- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
06/05/2015

En 2014, à l’orée des résultats des élections des eurodéputées, la FAGE s’est engagée avec de très nombreux acteurs du mouvement associatif et syndical français dans le collectif « Liberté, Egalité, Fraternité »
Le 2 mai 2015, un an après, se déroulait sur l’esplanade Nathalie Sarraute à Paris une journée de mobilisation en faveur de l’égalité pour tous.
« Pour un avenir solidaire » n’est ni une organisation, ni une plate-forme ; c’est une initiative née de la société civile qui a pris la forme d’un appel aux acteurs associatifs et syndicaux, dans la diversité de leur nature, de leurs engagements, de leurs projets.
A l’initiative de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA), de la Fédération nationale des FRANCAS, de la Ligue de l’enseignement et de la Ligue des droits de l’Homme, ce sont en effet plus de trente organisations regroupant des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des associations de défense des droits et libertés et de solidarité, ainsi que des organisations syndicales qui se sont regroupées autour de cet appel.
Cette initiative lancée en avril 2014 fait suite au score de l’extrême droite française, arrivée pour la première fois de son histoire en tête des élections européennes.
En passant de 6,34 % à plus de 25 % entre 2009 et 2014, avec une abstention assez similaire entre les deux scrutins (57,57 %, contre 59,37 % en 2009), l’extrême droite française réalise sans conteste un score record.
C’est suite à ce constat que la FAGE ainsi que très nombreuses organisations se sont mobilisées pour réaffirmer la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » autour de cet appel. L’idée initiale était alors de « de faire barrage à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, anti-musulmans ».
C’est de cette mobilisation qu’est née la journée du 2 mai 2015 en faveur de l’égalité pour tous.
Tout au long de l’après-midi de 12h30 à 20h00, les passants étaient amenés à rencontrer des associations, qui se mobilisent pour partager des actions qui permettent de construire un avenir solidaire.
Plusieurs débats étaient organisés pour échanger ensemble sur des thèmes comme l’éducation, l’égalité des droits, les initiatives citoyennes, la vie associative.
C’est ainsi que l’AGEP, en la personne de Armand Bégué a pu présenter son projet d’ouverture d’une AGORAé Parisienne et la réflexion sur le futur campus de Condercet dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
La FAGE a également présenté aux passants son action en faveur de la jeunesse, notamment autour de ses jeux ludo-pédagogiques (Sexe et Chocolat, l'Enfumage..) et participer en tant qu’intervenants à la table ronde « De l’école à l’université : égalité et laïcité pour toutes et tous, des discours aux actes ! »
Nous suivre sur