- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
06/05/2015<

En France depuis le 23 avril 1919, le Sénat a ratifié la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée fériée.
Cette journée représente une journée internationale consacrée au travail et aux droits des travailleurs. Fêtée, célébrée et consacrée symboliquement à l'expression des revendications salariales dans un très grand nombre de pays européens industrialisés, cette fête rend historiquement hommage aux mouvements ouvriers en faveur de l’instauration de la journée de 8 heures de travail, mouvements qui furent violemment réprimés dans les années 1890 à l’image de la fusillade de Fourmies en France ou bien du massacre de Haymarket Square à Chicago.
Depuis plus d’un siècle, cette journée fait donc office de commémorations des avancées du mouvement ouvrier obtenues par les organisations syndicales représentatives, commémorations qui, dans la très grande majorité des cas, prennent la forme de manifestations des centrales à l’image de FO ou de la CGT.
En décalage face au traditionnel défilé du 1er Mai, parfois un déconnecté, notamment des jeunes, la CFDT organisait ce weekend son 1er festival de la fête du Travail : Le Working Time Festival, auquel la FAGE a participé en tant qu’invité.
Au programme débats, table ronde, échanges et rencontres autour des problématiques liées au travail, le tout clôturé par un concert. La CFDT entendait dépoussiérer le 1er mai en organisant ce festival.
2000 jeunes de moins de 36 ans venus de toute la France, qui le temps de cette journée ont ainsi pu réfléchir aux conditions de travail et de vie en France.

A l’image d’un espace sur la qualité de vie, vue comme un futur indicateur de développement, les participants pouvaient réinventer leurs modes de vie. De même, un espace dédié à la gestion des temps de la vie : vie privée, vie professionnelle, travail, transports, famille, loisirs, formation… avec pour objectif de mieux concilier travail et temps privé.

la FAGE se mobilise en faveur de l'engagement des jeunes à travers la campagne "sois jeune et tais toi ???"
Forte de son envie d’innover et de découvrir des nouvelles formes de mobilisation, la FAGE a répondu présente à l’invitation de la CFDT lors de cette journée.
La FAGE se veut être un vecteur de mobilisation, c’est à dire être en capacité de mobiliser des jeunes qui, de prime abord, ne se seraient pas naturellement engagés dans un projet commun. Cette idée est très largement reprise dans le projet éducatif de la FAGE.
Ne pas cloisonner à quelques militants les débats de société et ouvrir à tous des espaces de réflexion et d’action, c’est aussi le cœur du projet FAGE. Et un des leviers d’action passe notamment par ces nouvelles formes de mobilisation.
Nous suivre sur