Délégation de solidarité en Tunisie : la FAGE aux cotés des représentants de la société civile française

28/03/2015

La Tunisie organisait, dimanche 29 mars, une marche contre le terrorisme à laquelle des milliers de personnes et des dignitaires étrangers participaient après l'attentat sanglant commis contre le musée du Bardo à Tunis le 11 mars dernier . 
La délégation française à laquelle participait la FAGE, venue exprimer le soutien et la solidarité de la société civile française au peuple tunisien, a pu rencontrer et échanger avec de nombreux militants et représentants officiels tunisiens.
Retour sur 3 jours en terre tunisienne. 

11ème Forum Social Mondial à l’Université de Tunis El Manar

Le Forum Social Mondial (FSM) est un forum international ayant pour but de réunir des organisations citoyennes du monde entier. Il veut proposer une alternative citoyenne et sociale au Forum Economique Mondial qui se réunit chaque année à Davos, en Suisse. 

Depuis sa création en 2001 à Porto Alegre au Brésil, ce forum social représente un lieu d’échanges mondial à destination des représentants de la société civile, un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions et d’échange d’expériences. Le temps d’une semaine, ce sont 75 000 militants et citoyens, représentant plus de 4 500 organisations venues de 128 pays, qui sont réunis au sein de l'Université de Tunis El Manar.

Cette 11ème édition qui s'est tenue du 26 au 30 mars à Tunis, berceau du Printemps arabe, s’est inscrite dans la volonté de soutenir les mouvements démocratiques régionaux et internationaux, afin de consolider les dynamiques de changements issues de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région, et de promouvoir des alternatives qui respectent le droit et la dignité des peuples.

Au côté de la délégation française, la FAGE a pu participer durant une matinée au Forum, en prenant notamment part aux débats d'une table ronde sur la lutte contre les discriminations dans les démocraties.

Dans une ambiance pleine d'énergie et d’engagement, Alexandre Leroy a pu apporter le témoignage et le soutien des étudiants de France aux actions en faveur de l’accès aux droits des minorités. Antisémitisme, homophobie, intégrisme religieux, les expériences et regards d'étudiants français ont pu nourrir les débats avec les participants venus du monde entier.

Échanges sur le Printemps arabe

Afin de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux de la marche contre le terrorisme à laquelle participaient le dimanche les représentants de la société civile Française, dont le Président de la République François Hollande, la délégation s’est entretenue avec des représentants et des militants tunisiens.

La transition démocratique que connait la Tunisie depuis la Révolution du jasmin du 14 janvier 2011 et la chute du régime de Ben Ali a généré de grands espoirs pour tous les peuples du Maghreb et dans le reste du monde. Ce mouvement, jeune et populaire, inspire l'ensemble des mouvements sociaux et démocratiques et revêt donc un enjeu majeur pour tout le Printemps arabe.

L’attaque terroriste du musée du Bardo a voulu toucher et affaiblir cette exception tunisienne. C'est donc pour défendre la victoire de la démocratie et porter un message d'espoir que s'est tenue la marche républicaine à Tunis.

Ce samedi soir, la FAGE a rencontré Kamel Jendoubi, Ministre en charge des relations avec la société civile.

Militant historique des droits de l'homme en Tunisie, interdit de séjour pendant plusieurs années, Kamel Jendoubi a été de tous les combats pour défendre les opposants et les opprimés de la dictature du régime de Bourguiba, puis de Ben Ali.

En mai 2011, pour avoir su pendant ses années d'exil rassembler les forces d'opposition de Tunisie, toutes tendances confondues, il sera élu pour organiser les premières élections libres et démocratiques de Tunisie.

Une occasion pour la FAGE d'entretenir avec ce fervent défenseur de la démocratie de passionnants échanges, pleins d'espoirs pour l'ensemble des mouvements sociaux.

Une marche populaire contre le terrorisme

A l’occasion d’un rassemblement populaire de grand ampleur, l’ensemble de la population tunisienne a pu témoigner de sa solidarité contre les attentats du musée du Bardo, qui ont touché le second musée du continent africain.. 

C’est à cette occasion que la FAGE a pu témoigner de son engagement en réaffirmant ses valeurs humanistes, dans la continuité de la manifestation du 11 janvier à Paris, quelques jours après les attentats djihadistes qui avaient fait 17 morts dans la capitale française.

Cette solidarité contre les attentats fut internationale. Le président français, François Hollande, ses homologues polonais et palestinien, Bronislaw Komorowski et Mahmoud Abbas, ainsi que les chefs des gouvernements italien et algérien, Matteo Renzi et Abdelmalek Sellal, ont également rejoint la manifestation pour témoigner leur soutien.

Au coté d’une délégation Francaise composée notamment d’associations de quartier telles que Ecoute Conseil Dialogue - ECD , les jalons de la Paix, mais aussi aux cotés d’autres associations étudiantes telles que l’UEJF, la FAGE a participé à cette marche.

Rencontre autour de la tolérance avec latifa Ibn Ziaten et le Grand Rabin de Tunis 

Le temps d’un témoignage avec Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des militaires tués le 11 mars 2012 à Toulouse, et avec le grand Rabin de Tunis dont le fils fut tué dans les attentats à l’hypercasher, la FAGE, SOS Racisme, l’UEJF ainsi que le street Artist Combo ont échangé sur la montée de l’intégrisme religieux, et de la question du vivre ensemble dans nos sociétés en 2015. 

Latifa Ibn Ziaten, militante en faveur d’un islam de tolérance a pu témoigner de son expérience. Engagée en France dans le système scolaire à travers des interventions dans des classes d’écoles et dans les Lycées, celle-ci à pu partager son ressenti et son regard sur les procesus de radicalisation parfois présents dans le système éducatif. C’est face à ces processus que l’éducation apparait comme le plus grand rempart contre la haine. 

En tous lieux et plus que jamais, la mobilisation des forces citoyennes est impérative et nécessaire pour cultiver les valeurs de démocratie, d'égalité des droits et de solidarité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement