La FAGE lance une étude sociologique de ses membres

25/03/15

Afin d’obtenir un portrait des membres de ses 2 000 associations adhérentes, la FAGE lance une étude sociologique de grande ampleur à destination de son réseau.

La FAGE représente plus de 2 000 associations étudiantes membres de 50 fédérations, soit environ 300 000 étudiants qui adhérent à une association membre de son réseau.

La FAGE est une organisation étudiante représentative selon l’article 13 de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989. Néanmoins ce statut ne doit pas l’empêcher de s’interroger sur la représentativité effective de la population étudiante dans sa diversité au sein de ses associations et de ses instances décisionnaires.

L’enquête que lance la FAGE a pour principal objectif d’observer les différents profils d’étudiant-e-s engagé-e-s au sein des associations, et d’en tirer des conclusions afin de mettre en place des actions visant à démocratiser l’accès à l’engagement et aux responsabilités au sein de l’organisation.

Un deuxième objectif est l’étude des déterminismes à l’engagement des jeunes au sein du réseau de la FAGE. Par exemple, savoir si le fait d’avoir des parents engagés, d’avoir été délégué de classe ou encore si la discipline étudiée a une influence.

Cet axe est à mettre en lien avec notamment l’enquête du CNAJEP sur la participation politique des jeunes ou encore l’enquête de France Bénévolat sur l’engagement bénévole dont celui des jeunes.

Cette enquête pourra également identifier des trajectoires types au sein du réseau de la FAGE et le profil, s’il est différent des autres, des étudiants qui décident de prolonger leur engagement plus en amont. Notamment en étant membre du bureau d’une des 50 fédérations, AGE ou d’un syndicat de la FAGE.

Enfin un état des lieux de la diversité des modèles associatifs sera dressé avec des questions sur la structure de l’association : entre autres, ses objets, son nombre de membres, son fonctionnement, etc. Afin d’avoir, en plus de l’image des militants du réseau de la FAGE, une photographie des associations qui le composent.

En parallèle de cette enquête quantitative, une petite dizaine d’entretiens qualitatifs actuellement menés auprès de membres de la FAGE. Et ce, afin d’avoir une approche globale du sujet.

L’objectif de cette enquête est donc non seulement d’avoir une photographie à un instant donné du profil des étudiants membres du réseau de la FAGE et de leur parcours mais également de remettre en question l’organisation. Déjà engagée dans la promotion de l’engagement, dans le développement de la mixité sociale au sein de ses associations et dans la mise en place de mesures à destination de l’engagement des femmes dans les instances, la FAGE compte via cette enquête, se doter d’une base de travail renouvelée devant constituer à la fois un point d’étape et fixer un nouveau cap dans la démocratisation de la première organisation de jeunes de France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement