Les étudiants sont quant à eux laissés sans réponses sur les capacités de la mutuelle à assurer les remboursements en retard. Si la LMDE assure que tous les étudiants seront remboursés, chacun sait que ses promesses n’engagent plus que ceux qui y croient tant les engagements répétés de la mutuelle, depuis deux ans, se sont soldés par des non-faits. De nombreux étudiants attendent toujours leur carte vitale. Plus nombreux encore sont ceux qui attendent, parfois depuis de longs mois, des remboursements. Les cas les plus difficiles placent certains étudiants dans l’obligation d’interrompre des traitements, de renoncer à consulter et à se soigner. Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer le sujet sur n’importe quel campus universitaire, de consulter les pages Facebook ou Twitter des mutuelles.
Pendant ce temps, silence radio au Gouvernement où personne ne commente le dernier épisode de la sulfureuse série de la protection sociale étudiante. Il va pourtant sans dire qu’il est plus qu’urgent qu’un espace de négociation s’ouvre afin de tracer les grandes lignes de l’avenir de la Sécurité Sociale Etudiante. Il est évident que cette procédure de sauvegarde et son issue modifieront profondément la conception du régime étudiant, archaïque et inefficace.
Comment, dès lors qu’un des deux opérateurs de la délégation de service public transfère ses activités liées à la sécurité sociale à la CNAM, peut-on encore parler de particularité du régime ?
Le Régime démontre encore une fois son incapacité structurelle à répondre aux besoins des étudiants. En tout état de cause, il est apparait maintenant clairement que la meilleure manière d'assurer les actes obligatoires est de confier leur gestion à l'Assurance Maladie. La FAGE l’affirme depuis plus de deux ans, ainsi que le Sénat, la Cour des Comptes et l’IGAS dans différents rapports. La LMDE semble le reconnaitre également, puisque désireuse de céder cette activité.
Il est plus que temps que le gouvernement prenne sa responsabilité, et sorte la tête du sable pour affronter le véritable problème de santé publique qui contraint les étudiants à renoncer aux soins et à adopter de nombreuses habitudes néfastes.
Nous suivre sur