Le logement est le premier poste de dépenses des étudiants décohabitants et représente en moyenne chez eux plus de la moitié de leur budget mensuel. Les élus de la FAGE ont activement participé au comité de pilotage du plan 40 000 logements.
La première revendication de la FAGE fut que ces logements soient tous sous l’égide du réseau des oeuvres. En effet, les bailleurs privés eux aussi présents dans le comité du pilotage souhaitent prendre une grande partie des constructions. Via une motion posée en conseil d’administration du CNOUS, les élus de la FAGE ont demandé que tout logement non géré par les CROUS le soit par des bailleurs sociaux.
L’avenir de la restauration est certainement le sujet le plus préoccupant de cette fin de mandat. La stratégie défendue par le CNOUS semble être de développer une restauration alternative, plus rentable. L’équipe de la FAGE a toujours défendu la nécessité de diversifier l’offre de restauration, mais jamais au détriment de la restauration traditionnelle proposée au sein des RU. À plusieurs reprises, la FAGE a su rappeler qu’un repas chaud, complet et équilibré à tarification sociale devait rester l’activité majeure des CROUS dans leur mission de restauration.
Sans surprise, une augmentation du prix du ticket U a encore été proposée à deux reprises durant le mandat. L’État proposait d’augmenter le prix du repas universitaire de 10 centimes en deux ans, le portant de fait à 3€15 en 2013 puis à 3€20 en 2014. Bien que la décision finale du gouvernement ne faisait aucun doute, la FAGE s’est tenue à obtenir un vote négatif du CNOUS pour cette proposition d’augmentation. Volet déroulant : Une vision d’avenir pour un guichet unique
Afin de rendre le CROUS accessible à toutes et à tous, une motion demandant la mise en place d’un groupe de travail concernant les étudiants en formations sanitaires et sociales a été déposée et largement soutenue. Cependant, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNOUS tardent à mettre en place ce groupe malgré les multiples relances. Pour autant, le travail s’est poursuivi pour l’équipe CNOUS de la FAGE qui a coordonné les actions locales en faveur d’un accès plein et entier des formations sanitaires et sociales au CROUS.
Durant leur mandat, les élus CNOUS de la FAGE ont milité pour que les plateformes en ligne Jobaviz (emplois étudiants) et Lokaviz (logements étudiants) soient davantage dotées de moyens financiers et de moyens humains, pour des offres mises en ligne contrôlées et respectant la mission sociale des CROUS.
Au travers d’une motion adoptée en conseil d’administration du CNOUS, la FAGE a demandé au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche l'intégration des CROUS dans la gouvernance des ComUE, notamment pour la définition des schémas directeurs de la vie étudiante qui doivent définir les grandes orientations stratégiques en matière de politique d’aides sociales, de logement, de santé ou encore de handicap.
En juin 2013, le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, que la FAGE a soutenu, a été adopté, prévoyant notamment un article attribuant un titre de séjour pluriannuel aux étudiants étrangers. Les étudiants étrangers pourront à present bénéficier d’un titre de séjour adapté à la durée de leurs études.
Nous suivre sur