L'action politique de la Ministre Vallaud-Belkacem se doit d'être ambitieuse envers la jeunesse. Comme promis par François Hollande en 2012, il est nécessaire de poursuivre la réforme du système d'aides sociales en direction des étudiants afin d'aboutir à une Aide Globale d'Indépendance (AGI) attribuée sur critères de ressources, rassemblant les bourses et les aides au logement.
L'effort de justice sociale doit aussi se porter sur un renforcement financier des universités françaises afin de permettre un accompagnement efficace des étudiants, synonyme de réussite. Faire de l'Université l'acteur central de l'enseignement supérieur, en capacité de procéder à une impérieuse révolution pédagogique doit être l'objectif à long terme de la Ministre Vallaud-Belkacem. Seul le modèle universitaire, garant de l'accès aux aides sociales étudiantes, à la recherche, à la démocratie étudiante et s'inscrivant dans l'espace européen d'enseignement supérieur est à même de permettre l'égalité des chances et la démocratisation de l'Enseignement Supérieur.
L'accès des étudiants à la santé et aux soins doit aussi être un chantier primordial pour Mme Vallaud-Belkacem. Cette année, 13,2 % des étudiants seront amenés à renoncer à des soins pour des raisons financières. Ce chiffre sera malheureusement alourdi par les nombreux étudiants qui, victimes d'une qualité de service désastreuse et d'une complexité administrative ubuesque, se confronteront aux « ratés » du régime étudiant de sécurité sociale. Pour la FAGE, il est plus qu'urgent d'opérer un choc de simplification et de mettre fin à la délégation de service public envers les mutuelles étudiantes et ce dans l'intérêt même des étudiants.
Depuis septembre 2013, le gouvernement promet la remise d'un rapport traitant de l'ensemble des problématiques de vie étudiante. La FAGE réclame sa publication immédiate afin d'entamer des négociations visant la mise rapide en place d'un plan de vie étudiante.
Enfin, la FAGE demande à la Ministre Vallaud-Belkacem qu'elle ouvre sans délai la réforme réclamée du Master. Il est nécessaire d'inscrire enfin ce diplôme dans les normes européennes en préférant un système d'admission post-licence, ne laissant aucun étudiant sur le côté à la sélection qui s'opère actuellement entre le Master 1 et le Master 2.
Attachée au dialogue social et à la co-construction des politiques publiques, la FAGE attend de Najat Vallaud-Belkacem la confirmation de sa volonté d'un dialogue apaisé visant toujours l'intérêt général.
Nous suivre sur