Les 7 et 8 Juillet 2014 au Palais d'Iéna 300 participants représentants les organisations syndicales, d'employeurs, de jeunes et des collectivités territoriales ainsi que de nombreux membres du gouvernement et le président François Hollande étaient réunis à l'occasion de la grande conférence sociale pour l'emploi.
Pour sa troisième édition, la conférence sociale 2014 accueillait pour la première fois la FAGE, en tant que corps intermédiaire, représentante de la jeunesse. La présence de la FAGE à la table des concertations, tant en amont que durant les deux jours au palais d'Iéna, répondait à la priorité, réaffirmée par le gouvernement, donnée au chômage des jeunes.
La FAGE, attachée à sa tradition de dialogue social et de concertation a répondu présente afin de porter ses propositions quant aux chantiers impératifs et urgents destinés à apporter des réponses concrètes et durables aux problématiques liées à l'emploi des jeunes.
Présente à la table intitulée "Assurer le passage de l'école à l'insertion professionnelle des jeunes", la FAGE est intervenue sur les thématiques de l'orientation des jeunes, de pédagogie, de réussite, notamment en licence, d'insertion durable dans l'emploi et d'engagement.
Avec un taux de chômage avoisinant les 24%, les jeunes sont une des catégories de la population les plus durement touchées par le chômage. Avec près de 17% d'une classe d'âge, ce sont près de 2 millions de jeunes qui se retrouvent en situation de rupture, tant dans l'emploi que dans la formation, pouvant être considérés comme des « NEET : «Not in Education, Employment or Training ».
Nous suivre sur