Ce vendredi se déroulera le conseil d'administration du CNOUS, où sera soumis au vote le prix du ticket du restaurant universitaire. Il est regrettable que le ministre et la secrétaire d'état n'aient pas pu confirmer une stabilisation du prix de ce dernier. La FAGE ne pourrait accepter que ce qui est donné par une main soit repris par l'autre.
Alors que la contrainte budgétaire fait peser la menace d'une augmentation substantielle des frais d'inscription, Benoît Hamon porte la responsabilité gouvernementale de faire de la démocratisation de l'enseignement supérieur une réalité plus qu'un slogan.
Le gel des aides au logement induit une difficulté supplémentaire pour l'accès au logement indépendant des étudiants alors même que le prix du loyer représente en moyenne 50 % de leur budget. Cotisation à la sécurité sociale étudiante, gel des aides au logement, discrimination des aides selon la filière, risque d'augmentation des frais d'inscription et du ticket de restauration universitaire sont autant d'incertitudes qui alimentent les craintes quotidiennes des étudiants.
La FAGE exige que le rapport des inspections ministérielles traitant de la vie étudiante de façon globale soit rendu public sans délai. Celui-ci identifie clairement les aides indirectes comme devant faire l'objet d'un renforcement financier, car vecteur incontestable de démocratisation de l'enseignement supérieur. Promis pour septembre 2013 par Geneviève Fioraso, la FAGE demande que s'ouvre dès à présent les négociations pour l'établissement d'un plan de vie étudiante.
Nous suivre sur