Avec la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du 22 Juillet 2013, l'AERES (agence pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) décriée dans son fonctionnement par plusieurs acteurs de la communauté universitaire, est remplacée par un nouvel organe, un Haut Conseil à l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).
Si ce changement peut paraître superficiel, il n'en demeure pas moins stratégique avec la nouvelle procédure d'autorisation de délivrance des diplômes : l'accréditation. En effet, ce HCERES sera censé avoir un rôle plus central, au niveau des regroupements prévus par la loi afin d'accompagner la construction des politiques de sites voulues par le ministère.
La FAGE, favorable à une démarche qualité forte dans l'enseignement supérieur et la recherche, ne peut que se satisfaire de la volonté affichée par le gouvernement de rendre cet organe d'évaluation plus souple et plus léger, afin qu'il s'adapte mieux aux différents sites. Cependant, certaines dispositions prévues dans la première version du décret de mise en place ont attiré notre attention.
Nous suivre sur