Le rapport qui fait état de six critiques majeures (inadéquation des théories économiques standards pour répondre aux crises nationales ou internationales, du manque de pluralisme théorique et de diversité disciplinaire des enseignements à l'Université, ou encore du mode de recrutement des enseignants chercheurs) découle sur une vingtaine de propositions pour une formation centrée sur les étudiants et adaptée aux enjeux du monde contemporain, se confrontant aux autres disciplines pour prendre conscience des limites des approches économiques.
L'accès est aussi mis sur l'importance d'une recherche ouverte, internationale et innovante afin de remédier aux dérives d'une évaluation unimodale de la recherche.
Ce rapport porte une ambition partagée par la FAGE sur l'évolution des cursus, notamment en sciences sociales, en préconisant entre autre la mise en place d'un réel Student Center Learning, une pluridisciplinarité de la formation, une spécialisation progressive en premier cycle, ... permettant de prendre en compte les attentes des étudiants et les besoins actuels et futurs de la société. Le récent rapport de la DGESIP rédigé par Claude Bertrand, et salué par la FAGE, allait d'ailleurs dans ce sens.
Encore faut-il dépasser les effets d'annonce et amorcer rapidement et concrètement les rénovations nécessaires au sein des composantes.
Nous suivre sur