Si la FAGE est favorable à la logique de regroupement, permettant de prendre en compte les dynamiques locales, nous n'en restons pas moins vigilant à la voix qui sera donnée aux étudiants dans les conseils d'administration et les conseils académiques des COMUE. Ainsi, il est d'ores et déjà à regretter qu'un faible nombre de consultations, incluant les étudiants, se soient tenues, et ce à moins d'un mois de la date limite.
Certains projets de statuts ne prévoient en effet que trop peu d'étudiants dans les instances de gouvernance, mettant ainsi à mal la représentation étudiante, indispensable au bon équilibre de regroupements parfois bancals. La FAGE appelle les universités et les établissements d'enseignement supérieur à prendre en compte la voix des étudiants en les intégrant aux processus de réflexion sur les futures politiques de site.
Il est également à noter que trop peu de COMUE prévoient d'intégrer le CROUS dans leurs conseils académiques, reléguant ainsi la vie étudiante et le réseau des œuvres à une simple variable d'ajustement dans la politique de site. La FAGE ne peut cautionner cela et exige que soient intégrés des représentants des CROUS dans les conseils académiques des regroupements !
L'intervention de la secrétaire d'Etat, Geneviève Fioraso, lors du colloque de l'agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) est à ce titre symptomatique, en ne citant pas une seule fois la problématique de la vie étudiante dans le cadre des regroupements. Il serait pourtant grave de penser que l'attractivité des sites universitaires de demain pourra se développer sans une politique de vie étudiante ambitieuse et répondant aux besoins de ces derniers, que cela soit en termes de logement, d'aides sociales, de restauration ou encore de santé.
La FAGE rappelle à ce titre qu'un plan de vie étudiante fut annoncé par le ministère pour la rentrée 2013, et que ce dernier n'a toujours pas été publié !
Nous suivre sur