Avec le programme « Départ 18:25 », les vacances deviennent réalité !

04/06/2014

Un nouveau programme d'aide au départ en vacances dédié aux 18-25 ans a été lancé en avril dernier par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, sous le haut patronage du ministère en charge du tourisme. Il propose des offres variées de séjours à petits prix en France et en Europe, des conseils en ligne ainsi que des aides financières pour les jeunes qui en ont le plus besoin, sous conditions de ressources et de situation.

Génération après génération, les inégalités d'accès aux vacances se creusent

Reconnues comme étant porteuses de multiples bienfaits, les vacances constituent un élément important dans la construction d'un individu. Elles sont une façon de s'ouvrir à d'autres cultures, de comprendre d'autres modes de vie et ainsi de se développer en tant que citoyen. Pour les jeunes, elles sont l'occasion de s'initier, parfois pour la première fois, à la mobilité, d'être en responsabilité ou encore de s'intégrer à un groupe.

Pourtant, une grande part des jeunes de 18 à 25 ans ne connaît pas cette expérience ; avec un taux de non-partants de 45 % (CREDOC), ils constituent la classe d'âge qui part le moins en vacances (à l'exclusion des plus de 70 ans). Les étudiant·e·s, et par extension la classe d'âge 18/25 dans son ensemble, avancent principalement l'argument de la précarité économique pour expliquer ce non-départ (rapport Buisson, 2013). Si les raisons financières sont majoritaires, il existe également des difficultés d'ordre pratique, davantage liées à une dimension culturelle. Il est en effet plus compliqué de se projeter, de s'envisager en vacances, d'en acquérir les réflexes pour un individu émanant d'un foyer non-partant. L'action publique est ainsi légitimée par une fracture touristique en aggravation.

Un dispositif dédié aux 18-25 ans pour faciliter ses recherches, être conseillé dans son choix...

Les internautes de 18 à 25 ans, résidant en France, trouveront sur la plateforme une offre variée de séjours en France et en Europe (mer, montagne, campagne) pour répondre à toutes leurs envies. En quelques clics, il est possible de préparer, choisir et réserver un séjour. Pour faciliter la préparation du départ, l'Agence propose des conseils en ligne sous forme de fiches pratiques (Comment obtenir une aide financière ? Comment construire son budget vacances ? Que faut-il prévoir pendant le séjour ?). Enfin, pour simplifier et accélérer les réservations de séjours, un moteur de recherche multicritères (destination, durée, nombre de personnes, etc.) permet de rechercher un séjour facilement en fonction de ses envies. Le site proposera régulièrement des offres exclusives très attractives de courts ou longs séjours, issues d'opérateurs privés et d'acteurs du tourisme social, pour répondre aux envies et aux attentes.

Et bénéficier d'un coup de pouce financier au départ en vacances !

En complément des réductions tarifaires proposées, l'Agence accorde une aide au départ individuelle sous condition de ressources ou de situation. En cas d'éligibilité, le coup de pouce au départ représentera 50 % du coût du séjour (dans la limite de 150 euros) et avec une contribution minimale de 50 euros pour la personne partante. Les étudiant·e·s boursiers/ères, en alternance ou en apprentissage, tout comme les jeunes engagé·e·s en service civique, sont ainsi éligibles de plein droit à l'aide pour financer leur séjour.

En soutenant le programme « Départ 18:25 » de l'ANCV, la FAGE témoigne de son attachement à permettre à un maximum de jeunes d'accéder aux vacances. Cette action s'inscrit au complément du dispositif « Aide au projet vacances » intégré aux AGORAé et à destination des étudiants les plus précaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement