« L'agenda 2015 » vise à élaborer le futur programme de développement mondial de l'ONU. À ce jour, plus de 90 consultations à l'échelle nationale et internationale, impliquant de multiples parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises et les groupes de la société civile, ont été soutenues par l'ONU afin de construire ce programme de développement. L'objectif final étant d'adopter une déclaration lors de la 69e Assemblée Générale de l'ONU qui se déroulera en septembre à New-York.
C'est dans ce cycle que s'inscrivait le Congrès Mondial de la Jeunesse avec pour ambition de porter la voix des jeunes au travers la déclaration de Colombo. En effet 1000 représentants de 18 à 29 ans issus de plus 150 nationalités ont co-éléaboré avec les gouvernements ce document.
Véritable première à l'échelle mondiale, les représentant jeunes ont pu siéger et négocier au côté des délégations gouvernementales officielles afin d'établir cette déclaration.
Néanmoins, trop peu de gouvernements sur les 193 états membres de l'ONU ont fait l'effort de se déplacer. Ainsi la France, au même titre que de très nombreux pays européens, n'a pas mandaté de responsable pour travailler sur cette déclaration.
Au final, 93 recommandations sur les futures politiques de développement portant sur 14 thématiques différentes ont vu le jour. Durant les trois jours de négociation les différents participants ont pu travailler sur :
- l'inclusion des jeunes dans le politique de développement et dans les processus de décision nationaux et internationaux ;
- l'éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire ;
- la promotion des systèmes de santé ;
- la prise en compte des populations marginalisées
- le développement durable ; la promotion de la culture des arts et du sports etc.
La déclaration de Colombo sera prise en compte dans les futures négociations onusiennes lors de l'Assemblée Générale de l'ONU de septembre. Ban Ki Moon le Secrétaire Général s'est engagé à prendre en compte ce document comme l'un des principaux apports de la jeunesse.
Nous suivre sur