La FAGE milite pour une réforme des aides sociales en faveur des étudiants avec la mise en place de l'Aide Globale d'Indépendance : l'AGI.
Cette réforme des aides sociales se construit en 2 volets :
Relative aux besoins quotidiens de l'étudiant, elle sera déterminée en fonction de la situation personnelle et familiale de l'étudiant (revenus du foyer, distance entre le domicile parental et le lieu d'enseignement, ...). La nouvelle aide sociale sera progressive afin de s'adapter à la situation de chaque étudiant.
Le calcul de l'aide sera désormais indexé sur le montant du loyer moyen propre au bassin de vie de l'étudiant. L'aide au logement sera calculée sur la base du loyer moyen pour un logement de 20 m², permettant à tous les étudiants vivant dans le même bassin de vie de bénéficier du même montant d'aide au logement.
Le financement de l'AGI repose sur une idée simple : mieux répartir les aides allouées aux étudiants. Ainsi, à travers les moyens déjà alloués aux bourses sur critères sociaux, les aides au logement et la demi-part fiscale, une bonne partie du financement serait trouvé. Une solution complémentaire serait la suppression de la niche fiscale existant aujourd'hui, notamment sur les frais d'inscriptions que paient les parents pour leurs enfants du primaire à l'enseignement supérieur.
Nous suivre sur