La justice sociale, priorité de Benoit Hamon pour concrétiser la «priorité jeunesse » ?
L'action politique du Ministre Hamon doit s'inscrire dans le temps long. Comme promis par François Hollande, il est nécessaire de réformer en profondeur le système des aides sociales en direction des étudiants. Reprenant la proposition de la FAGE, le Président de la République s'est engagé à créer une Aide Globale d'Indépendance (AGI), rassemblant les bourses et les aides au logement, attribuées sous critère de ressources. Alors que le ministère s'est engagé à élargir et amplifier la réforme des bourses entamée en 2013, Benoit Hamon doit sans attendre confirmer l'engagement d'investir 100 millions d'euros dans les aides sociales pour la rentrée 2014.
La justice sociale doit aussi se traduire par un renforcement financier des universités françaises afin de permettre un accueil et un accompagnement des étudiants, synonymes de réussite. Faire de l'université le guichet unique de l'Enseignement supérieur doit être un objectif à long terme du Ministre Hamon. Effectivement, seule l'université est à même de permettre l'égalité des chances, une formation adossée à la recherche et s'inscrivant dans l'espace européen de l'Enseignement supérieur.
Les étudiants attendent depuis septembre un rapport traitant de l'ensemble des composantes de la vie étudiante et préfigurant « un plan de vie étudiante ». La FAGE demande que soit publié sans délai ce rapport et que des négociations s'engagent immédiatement avec les organisations représentatives étudiantes.
Nous suivre sur