Le Conseil supérieur de l'attractivité ne suffira pas

12/03/14

Le 17 février, le président François Hollande annonçait la création du Conseil Supérieur de l'Attractivité comportant notamment un volet sur les étudiants internationaux. Alors que l'image de la France souffre encore de la circulaire Guéant du 31 Mai 2011 (enquête TNS Sofres), l'annonce du CSA apparaît comme une avancée, mais attention à l'écran de fumée !

Un constat nuancé

L'accueil des étudiants internationaux est un sujet capital puisqu'il conditionne à la fois l'image que la France peut véhiculer en dehors de ses frontières mais surtout sa capacité à se développer et accueillir la richesse qu'offre la diversité.

Alors que plusieurs articles se félicitent de l'accueil réservé aux étudiants internationaux ainsi que sur la démarche volontariste de la France à ouvrir ses frontières, nous ne pouvons que nous alarmer sur de nombreux points. En effet, aujourd'hui, on multiplie les interlocuteurs et les comités, conseils pour réfléchir à l'accueil des étudiants internationaux pourtant rien ne change. Pire encore, la création de Campus France n'a fait qu'empirer les conditions d'accueil des étudiants internationaux là où elle devait pourtant le faciliter. La création du CSA, s'il permet d'outre passer campus France, pourrait être une bonne nouvelle mais encore une fois les étudiants en sont écartés.

Il convient de dire que ces éléments cachent la réalité du terrain. Des façades bien montées ignorant la précarité sociale, administrative et financière dans laquelle sont plongés les étudiants internationaux en France.

Les propositions du CSA

Nous pouvons tout de même se féliciter des engagements qui semblent être pris en faveur d'une meilleure reconnaissance des étudiants internationaux, qui correspond aux revendications de la FAGE.

Un visa pluriannuel selon la durée d'études prévue est une avancée concrète pour les étudiants quand on connait les difficultés liées au renouvellement de visa. Ces dernières, accrues par la circulaire Guéant du 31, n'avaient pas su être totalement gommées malgré l'abrogation.

La généralisation d'un guichet unique afin d'accueillir au mieux les étudiants en mobilité entrante est une demande de la FAGE depuis de nombreuses années. La capacité de répondre un en lieu unique aux diverses problématiques des étudiants concernant les aides sociales, le logement, le visa, la santé, les associations apporterait plus de visibilité et de simplicité pour les étudiants.
L'obtention d'une période de 12 mois après le diplôme afin de trouver un emploi est aussi une revendication de la FAGE bien que cette période puisse être étendue encore de plusieurs mois.

Des avancées encore timides et incomplètes

L'approche de l'étudiant en mobilité entrante doit être globale et personnalisée. Tout l'enjeu réside donc dans la capacité des acteurs à faire des propositions générales permettant des dispositifs d'accompagnement individuel efficace.

La FAGE attend que le gouvernement prenne acte de l'inefficacité de Campus France afin de rendre aux CROUS sa mission d'accueil de l'ensemble des étudiants internationaux. Puisque aujourd'hui c'est l'ensemble du réseau des œuvres qui paie les pots cassés de l'incompétence de Campus France.

Ce que la FAGE propose

  • Le CROUS guichet unique permanent pour tous les étudiants
  • Réforme du CESEDA avec la fin des exigences financières drastiques pouvant s'élever à plus de 7000 € pour accéder à une demande de mobilité entrante
  • Visa pluriannuel
  • Faciliter l'accès à l'emploi par un statut de chercheur d'emploi pendant minimum 1 an
  • Permettre aux SUMPPS et Centre de santé d'effectuer la visite médicale d'accueil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement