L'accueil des étudiants internationaux est un sujet capital puisqu'il conditionne à la fois l'image que la France peut véhiculer en dehors de ses frontières mais surtout sa capacité à se développer et accueillir la richesse qu'offre la diversité.
Alors que plusieurs articles se félicitent de l'accueil réservé aux étudiants internationaux ainsi que sur la démarche volontariste de la France à ouvrir ses frontières, nous ne pouvons que nous alarmer sur de nombreux points. En effet, aujourd'hui, on multiplie les interlocuteurs et les comités, conseils pour réfléchir à l'accueil des étudiants internationaux pourtant rien ne change. Pire encore, la création de Campus France n'a fait qu'empirer les conditions d'accueil des étudiants internationaux là où elle devait pourtant le faciliter. La création du CSA, s'il permet d'outre passer campus France, pourrait être une bonne nouvelle mais encore une fois les étudiants en sont écartés.
Il convient de dire que ces éléments cachent la réalité du terrain. Des façades bien montées ignorant la précarité sociale, administrative et financière dans laquelle sont plongés les étudiants internationaux en France.
Nous suivre sur