Ce projet de décret contient bon nombre d'imprécisions.
Il parle, par exemple, des « quatre filières de santé », sous-entendu les quatre filières de la PACES, en occultant de fait du domaine de la santé les autres filières existantes. La FAGE estime au contraire qu'il est indispensable d'aller vers plus d'interdisciplinarité au sein des études de santé, et que réduire ce terme au spectre des quatre filières de la PACES serait trop réducteur.
Le décret prévoit l'examen de dossiers de candidature en précisant comme seul critère le mérite, sans plus de détails. Le projet professionnel de l'étudiant n'entre ainsi pas en ligne de compte dans l'examen de ces candidatures. La FAGE demande à ce que soit précisée cette notion, en ne laissant pas la possibilité de sélectionner les étudiants sur les notes du baccalauréat, en donnant plus d'importance aux résultats académiques les plus récents et en veillant à ne pas faire de hiérarchie sur la base de la provenance académique de l'étudiant. Le projet professionnel de l'étudiant doit influer sur la décision du jury.
Le décret prévoit enfin que lorsque le jury ne peut pas pourvoir toutes les places offertes par une voie d'admission, ce dernier peut reporter les places non pourvues au bénéfice de la voie ouverte à l'issue de la PACES, dans une proportion qui n'excède pas 20 %. La FAGE demande à ce que toute référence à un pourcentage soit supprimée, afin de ne pas empêcher des étudiants issus de la PACES de tout de même poursuivre en deuxième année.
Nous suivre sur