61% des étudiants sont satisfaits de leurs études, mieux encore ils sont 78% à déclarer être entrés dans la filière de leur premier choix.
Néanmoins ce choix ne semble pas être totalement éclairé, puisque 41% des étudiants sont insatisfaits de l'offre de formation. Ces chiffres corroborent les constats qui ont déjà pu être dressés : l'offre de formation est éparse et difficilement lisible rendant l'orientation souvent délicate.
Les effets de la crise de l'emploi se font ressentir dans les ambitions que présentent les étudiants à l'entrée des études. Ils sont 85% à ambitionner l'obtention d'un Master, puisqu'on sait qu'il représente le meilleur rempart face au chômage.
Mieux encore, les étudiants considèrent qu'ils ont plus de chance de s'insérer professionnellement en France qu'à l'étranger.
Les jeunes croient donc encore à leur système d'enseignement supérieur, il ne manque plus que des politiques publiques volontaristes afin de valoriser ce dernier et de permettre aux jeunes, par des conditions décentes de vie et de formation, d'accéder à l'université et à un diplôme de qualité.
Nous suivre sur