La FAGE a activement participé à ces deux événements en menant les débats sur un grand nombre de sujets. Parmi les points saillants, l'ESU s'est par exemple dotée d'un « Manifesto » qui consiste en un recueil de revendication ayant vocation à être porté aux oreilles des candidats aux élections européennes afin qu'ils prennent conscience des problématiques de la jeunesse dans l'enseignement supérieur et au mieux qu'ils puissent les inscrire dans leurs programmes.
Aussi, l'ESU a voté un document politique faisant état des demandes de l'ESU concernant la gouvernance des institutions européennes, mais également des positions concernant la dimension sociale de l'enseignement supérieur européen avec, par exemple, la volonté de donner la parole aux populations sous-représentées, traditionnellement qualifiées de minorités, ou encore d'inclure des jeunes dans toutes les discussions qui peuvent les concerner.
Enfin, il est important de souligner que l'ESU a renouvelé son attachement à la tolérance, aux droits de l'Homme et à la non-violence par son opposition à l'idéologie néo-fasciste qui renait petit à petit dans certains pays européens. Aussi, la structure a voté une déclaration pour promouvoir les populations Lesbienne, Gay, Bi, Transsexuelle dans l'exercice de leurs droits et tient à rappeler qu'aucune différence ne doit être faite entre ces citoyens et les autres, en réaction aux horreurs qu'ils subissent dans quelques endroits de moins en moins isolés en Europe.
Nous suivre sur