XXIVème Congrès national de la FAGE : l'engagement en héritage

02/10/13

Retour sur le Congrès National de la FAGE, qui s'est déroulé du 26 au 29 septembre 2013 à l'Université de Lyon I.

Du 26 au 29 septembre, plus de 200 militants étudiants et élus de toute la France se sont retrouvés lors du Congrès annuel de la FAGE. Ils ont été reçus, cette année, par GAELIS (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon Indépendants et Solidaires), qui organisait cet événement au sein de l'Université Claude Bernard à Lyon I.

L'ouverture du Congrès par Julien Blanchet, lors d'un cocktail à la Mairie de Lyon, fut l'occasion de remercier l'Université, les collectivités territoriales ainsi que tous les autres partenaires, véritables acteurs de la réussite de ce XXIVème Congrès.

Madame Anne Brugnera, Adjointe à la Jeunesse et à la vie Associative de Monsieur le Sénateur Maire Gérard Collomb a pu, lors de cet accueil, relever les grandes victoires obtenues par la FAGE pour les étudiants, notamment l'enclenchement d'une réforme des aides sociales conduisant à la mise en place d'une Aide Globale d'Indépendance.

Des formations au service de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants

Durant le Congrès, tous les étudiants ont pu se former à la gestion associative ainsi qu'à la représentation étudiante dans les conseils et par le projet. Ces formations ont toutes été dispensées par un pôle de formateurs FAGE, mais aussi, parfois, par des intervenants extérieurs. Ce fut le cas notamment pour « l'atelier de fin de mandat », animé par deux psychologues de l'association le Passe-Âge grâce au partenariat avec Macif Prévention. Cet atelier a pour but d'aider les associatifs en fin de mandat à dresser un bilan de leurs actions, mais également à envisager positivement la poursuite d'un autre type d'engagement ou leur retour dans la vie active ou étudiante.

La remise du prix Livret Epidor Solidaire

Ce XXIVème Congrès fut également l'occasion de remettre le prix du livret Epidor solidaire d'un montant de 1500 €. Il a été décerné cette année à Gaélis (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon Indépendants et Solidaires) pour leur projet « Mon petit Doua m'a dit », un projet de bibliothèque partagée et d'expositions tout au long de l'année. L'envie de Gaélis est ainsi de démystifier les sciences, la culture et l'engagement étudiant.

Nous rappelons que cette initiative se fait en collaboration avec notre partenaire le Crédit Coopératif, s'inscrivant pleinement dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire chères à la première organisation de jeunes qu'est la FAGE.

Des tables rondes plurielles et engagées

Vendredi après midi se sont déroulées deux tables rondes sur deux thématiques fortes : « L'engagement, un mot qui s'écrit au pluriel », ainsi que «l'adaptabilité de l'Enseignement supérieur face à une société en mutation».

De nombreux intervenants ont répondu présent à l'invitation, afin de débattre et d'échanger avec les étudiants. Marie-Pierre Martinet (Secrétaire Générale du Planning Familial), Robi Morder (Directeur du G.E.R.M.E) ainsi qu'Ozan Demirer (membre du Student Council of Turkish et responsible for relations with ESU) sont intervenus pour débattre du premier thème.
La représentation des femmes dans notre société et leurs droits, le droit à disposer de leur corps, la sociologie de l'engagement, le souffle d'une jeunesse turque en quête d'émancipation sont autant de sujets ayant animé la table ronde.

Ce fut ensuite le tour de Christine Vergiat (Députée Européenne), de Jean-Yves De Longueau (Sous Directeur de l'Egalité des Chances et de la vie étudiante DGESIP), de Vincent Labouret (Vice président de l'association des directeurs de CROUS) ainsi que de Florence Perrin (Elue à la Région Rhône Alpes).
Les associatifs ont pu ainsi faire part de leur volonté de voir un enseignement supérieur tourné vers l'Europe et exprimer leur forte opposition à ce que la politique de régionalisation enclenchée par le gouvernement se poursuive. Le représentant du réseau des Oeuvres a exprimé et partagé ses inquiétudes sur l'avenir de ce service public.

Un hommage vibrant

Samedi matin, la FAGE a eu l'honneur d'accueillir Paul Bouchet, qui est intervenu en plénière afin de nous faire partager sa longue expérience de l'engagement. Il a su transmettre à tous et avec force, un véritable héritage, celui de la gestion militante, de l'engagement, du combat, de l'optimisme et de l'amalgame.

Les étudiants militants de la FAGE et Paul Bouchet, résistant et président de l'Association Générale des Etudiants de Lyon en 1946, se sont ensuite rendus place Bellecour pour un hommage aux pieds du Veilleur de Pierre, en souvenir des 5 résistants tués, parmi lesquels figurait Gilbert Dru, président de l'Association des etudiants en lettres de Lyon.

Une jeunesse qui construit l'avenir

Un autre moment fort du Congrès fut l'Assemblée Générale ordinaire et l'élection du nouveau Bureau national de la FAGE. La liste « Imposons la jeunesse, construisons l'avenir » a été ainsi été élue, renouvelant Julien Blanchet à la présidence de la première organisation de jeunes de France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement