Cette étude affiche un constat plus qu'alarmant. L'augmentation est significative et généralisée. Voici quelques chiffres qui ne peuvent que vous intéresser :
- 910 euros : c'est ce que dépense l'étudiant par mois pour avoir des conditions de travail acceptables soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2012.
- 1320 euros pour le mois de septembre soit une hausse de 3,2%. Les frais de scolarité sont en cause.Les droits d'inscription en licence ont augmenté de 1,1%, passant de 181 euros à 183 euros. En master, il augmente de 1,60% et en doctorat de 2,10%.
- 2,3% de hausse pour un appartement de 18m2,soit un loyer à 346 euros. Contrairement à ce qu'annonçaient les associations de consommateurs, les loyers en Champagne-Ardenne ont augmenté !
- 101 euros sont dépensés en moyenne pour les transports par l'étudiant, soit une augmentation de 3%. L'étude prend en compte l'abonnement de transport en commun, l'entretien d'un moyen de transport individuel et la nécessité de rentrer chez soi.
-3% d'augmentation pour le budget alimentation et courses, il s'éléve à 265 euros par mois. L'alimentation est le deuxième budget auquel l'étudiant renonce faute de moyens après la Santé, il y a de quoi s'inquiéter.
- 5 centimes, pour la deuxième année consécutive d'augmentation du ticket RU. Un constat, l'alimentation universitaire participe activement à l'augmentation du budget alimentation de l'étudiant. INTERCampus s'interroge sur la restauration universitaire et son avenir.
Nous suivre sur