L'Anesf a pu constater qu'en plus des 2% d'augmentation des frais généraux de la rentrée, un étudiant sage-femme paye en septembre 2013 des frais de rentrée 1% plus élevé qu'un autre étudiant. En plus des problèmes inhérents au statut d'étudiant : une part bien trop importante du budget pourvue par le logement et l'accès aux soins toujours plus précaire, l'étudiant sage-femme rencontre des difficultés propres à son cursus.
Les étudiants sages-femmes doivent faire face à des frais spécifiques de stage pour l'acquisition de matériel, des déplacements importants et des frais de logements supplémentaires. De plus, nous mettons en avant de manière évidente la perte financière que représentent les bourses sanitaires et sociales pour les étudiants, qui ajoutée aux frais de rentrée créent une différence entre un étudiant sage-femme et un autre étudiant. C'est pourquoi l'Anesf réclame le transfert de gestion des bourses sanitaires et sociales vers le CROUS.
Une formation de qualité et des conditions d'apprentissages optimales sont nécessaires à l'obtention des compétences qui feront de nous les sages-femmes de demain.
Nous suivre sur