C'est ainsi que Jean-Yves Le Déaut (député de Meurthe et Moselle et rédacteur du rapport consacré aux conséquences législatives pouvant être tirées des dernières Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Jean-Loup Salzmann (président de la Conférence des Présidents d'Universités), François Bonnacorsi (directeur du CNOUS), Charles Bozonnet (étudiant à Lyon et élu CA pour GAELIS), Olivier Biencourt (Vice-président de la région Pays de la Loire) et Julien Grouès (étudiant à Rouen et élu CNOUS pour la FAGE) ont pu intervenir sur le thème "Stratégies nationales ou territoriales : l'ESR en garde partagée ?".
A l'issue de ces interventions, un temps d'échange très riche a permis aux participants du SNEE de s'exprimer et de questionner les différents intervenants sur ce sujet hautement actuel.
Une idée a semblé emporter le consensus : cette réforme de l'ESR est nécessaire mais doit être retravaillée. C'est d'ores et déjà ce que le réseau de la FAGE demande : que les parlementaires se saisissent du projet de loi et n'hésitent pas à l'améliorer !
Parmi les points précis abordés par le réseau de la FAGE, la volonté réaffirmée d'une cotutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) sur la totalité de la Formation et de la Recherche ou encore le questionnement renouvelé de la cohérence entre dispersion des formations sur le territoire par les Régions et absence (ou insuffisance) de mesures d'accompagnement en matière de transport, de logement, ou encore de vie étudiante.
Nous suivre sur