Au-delà de ces chiffres, il serait pertinent de s'intéresser aux différentes causes qui peuvent favoriser un comportement addictif chez les jeunes et les étudiantEs notamment1.
Les grandes institutions collectives telles que nous les percevons aujourd'hui (entreprise, famille, appartenance à un territoire géographique...) évoluent depuis une trentaine d'années. Les perspectives économiques peuvent paraître anxiogènes pour les étudiantEs tout comme les possibles difficultés relationnelles entre parents et jeunes adultes.
De plus, nous vivons dans une époque où prédomine la culture de la vitesse, du “tout tout de suite”, de la compétition. Il faut être le meilleur et être plus performant dans le monde du travail notamment.
Ces différents facteurs contribuent à une augmentation du stress et de la pression. Ils méritent donc une attention particulière au moment de réfléchir à la posture à adopter lors du déploiement d'actions de prévention au sein des campus, en privilégiant toujours une approche non stigmatisante de la personne qui consomme."
Grâce à un travail de co-construction avec son réseau étudiant et les partenaires nationaux investis sur cette thématique, la FAGE propose des méthodes de prévention au plus près des besoins et réalités des jeunes. En effet, la campagne de prévention sur les addictions, comme les autres campagnes d’innovation sociale portées par la FAGE, s’appuie principalement sur la technique de prévention par les pairs.
De plus, la FAGE soutient la démarche de prévention par la réduction des risques liés à la consommation de produits et aux pratiques addictives. Dans cette optique, la FAGE accompagne ses fédérations à se positionner par rapport à cette question.
Vous trouverez ici plusieurs informations et outils d’animation pour la mise en place d’actions de prévention sur la thématique des addictions :
Des enquêtes pour vous documenter sur le sujet des addictions;
Des acteurs nationaux ou locaux qui peuvent être partenaires et vous appuyer dans vos actions;
Des exemples d’actions déjà testées par le réseau de la FAGE;
Mais aussi et surtout, un kit de mobilisation pour vous accompagner étape par étape dans le montage de votre projet, avec des outils de communication, de sensibilisation, et d’animations que vous pouvez utiliser le jour J.
En complément de ces premiers éléments, vous pouvez contacter le pôle Innovation sociale de la FAGE pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
1Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, explique cela en invoquant une "société addictogène" : https://www.youtube.com/watch?v=R7Q8J_grZ6s
Nous suivre sur