La Ministre de la santé, Marisol TOURAINE, a invité en mai 2013 à une plus grande mobilisation des professionnels et des associations pour mener une politique complète et cohérente en matière de contraception. En tant que 1ere organisation étudiante, la FAGE a donc toute la légitimité pour participer à cette action prévention. A l'écoute des besoins des jeunes, elle a élaboré un jeu ludo pédagogique et intéractif, en lien avec Valorémis et Macif-Mutualité : Dialogue en tête-à-tête.
La démarche invite à ce que chacun, grâce au groupe, soit sensibilisé aux différents moyens de contraception existants.
Le jeu se déroule en trois grandes étapes :
- D'abord par petits groupes, les participants découvrent des témoignages de jeunes illustrant leurs pratiques hétérosexuelles ou bisexuelles, en lien avec l'usage de leur moyen de contraception. A partir de ces cas pratiques, les joueurs font état, au sein de leur équipe, de leurs questions, remarques et analyses.
- Ils sont ensuite invités à échanger tous ensemble leurs points de vue afin de questionner les problématiques rencontrées dans les portraits-types.
- Des questions de connaissance leur permettent enfin de vérifier leurs informations sur les différents moyens de contraception existants, avant et après un rapport sexuel.
A l'issue de l'animation, chaque participant repart avec le livret « Mon Contrat'Ception », véritable carnet de bord à la fois informatif et interrogatif. Ce livret permet de réfléchir aux problématiques que chacun peut se poser en matière de contraception, selon les aventures amoureuses et sexuelles vécues.
Nous suivre sur