CNESER 2023 : Victoire de la FAGE, première organisation étudiante de France

23/06/2023

Ce Jeudi 22 juin 2023 avait lieu le dépouillement du scrutin de l’élection des représentantEs étudiantEs au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Ce Jeudi 22 juin 2023 avait lieu le dépouillement du scrutin de l’élection des représentantEsétudiantEs au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

A l’heure où le mouvement des organisations étudiantes est en pleine mutation, la FAGE renouvelle son score historique de 2019,marquant ainsi l’histoire de l’organisation mais également celle des mouvements étudiants. La FAGE obtient ainsi 6 sièges sur 11 et enregistre une forte progression par rapport à 2021, l’amenant à voix et 47% des suffrages exprimés. 

L’année précédente, la FAGE est resté la principale organisation étudiante malgré la perte de 2 sièges au CNOUS. Cette nouvelle élection confirme que la FAGE est l’organisation qui recueille la confiance des étudiantEs, ce qui lui permet une nouvelle fois d’asseoir sa place de première organisation étudiante de France. En effet en obtenant la majorité absolue des sièges, la FAGE creuse ici l’écart avec 288 voix de plus que la seconde organisation.

Forte de son réseau de plus de 2000 associations, la FAGE incarne une organisation de terrain, de proximité et d’actions concrètes pour les étudiantEs et pour les jeunes, la plus à même de répondre aux besoins de chacun non pas par les discours mais par le travail quotidien de ses militantEs partout en France. 

La FAGE continuera par son assise et comme elle a toujours su s’y atteler, à œuvrer sans cesse afin de construire un avenir plus juste, un enseignement supérieur durable, accessible à toutEs et émancipateur pour l’ensemble de celles et ceux qu’elle représente au quotidien. Ce résultat historique nous engage à redoubler d’efforts pour mettre en place notre programme riche de sens et co-construit avec les éluEs BOUGE TON CAMPUS et BOUGE TA FAC de toute la France.

Dans un contexte de dialogue social bafoué, la FAGE, durant ces deux ans de mandat mettra en priorité la défense d’un service public de l’enseignement supérieur accessible à toutes et à tous. Elle sera en première ligne face au manque de moyens financiers et face à une transformation de nos établissements d’enseignement supérieur qui ne garantirait pas une gouvernance collégiale et démocratique ainsi qu’un accès garanti à l’ensemble des jeunes souhaitant s’y rendre. La FAGE demande de ne plus faire l’économie de la jeunesse. 

Notre voix s’élèvera afin qu’une société plus inclusive, plus durable et plus juste émerge enfin après toutes ces années de crise sociale et démocratique. C’est renforcé que la FAGE poursuivra ses combats, pour permettre l’émancipation des étudiantEs et des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement