Afin de lutter contre l’isolement social, d’autant plus marqué en cette période de confinement, les associations redoublent d’effort pour animer la vie étudiante. Pour cela, de nombreux projets ont vu le jour.
Des projets interactifs ont pu être mis en place par de nombreuses fédérations, afin de proposer un contenu diversifié et de maintenir, ou même de créer le lien entre les étudiant.e.s, tels que des salons d’informations ou FAQ avec Discord, des espaces de jeux, des podcasts, ou des échanges sur des DIY, des recettes de cuisine, des idées de films ou de musique... D’autres se concentrent sur de l’entraide en faveur de la réussite des études, des formations à distance, des tutorats, des vidéos résumant des cours, etc. Des playlists collaboratives ont également pu voir le jour, ou encore des concours de photographie, ou de dessin. D’autres actions plus sportives ont pu être mises en place, afin d’apporter aux étudiant.e.s des conseils pour maintenir leur activité physique malgré un confinement dans un appartement, et sans matériel. Des campagnes de promotion du bien-être étudiant sont aussi partagées sur les réseaux sociaux, pour veiller à la santé mentale des jeunes.
La FAGE a par ailleurs lancé un dispositif, aux côtés d’Article 1, destiné à accompagner les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s en difficulté académique. La période de confinement vient en effet renforcer les inégalités d’accès et de réussite dans l’éducation ou l’enseignement supérieur, ainsi, il était important pour la FAGE et Article 1 d’apporter une réponse aux jeunes en difficultés ! Retrouvez toutes les informations ici.
Ainsi, de multiples réponses aux enjeux d’information et d’isolement social sont apportées quotidiennement aux jeunes par le réseau de la FAGE. Le confinement n’arrête pas l’action des associations étudiantes !
Les initiatives du réseau de la FAGE mises à l’honneur dans la presse.
Nous suivre sur