Des élu.e.s formé.e.s pour une meilleure représentation étudiante
Plusieurs mois après le début des échéances électorales dans la plupart des universités françaises, les conseils ont vu leurs élus étudiants se renouveler.
A ce titre, la FAGE, en tant que première organisation représentative de par son nombre d’élu.e.s dans les conseils nationaux, mais aussi dans la quasi-totalité des conseils universitaires locaux a à cœur de former ses élu.e.s afin de les accompagner dans leur prise de mandat mais également tout au long de celui-ci.
Le rôle de l’ensemble des élu.e.s est essentiel dans la défense et l’accompagnement des étudiant.e.s, mais aussi dans l’évolution nécessaire du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, il est fondamental que ces derniers aient en leur possession l’ensemble des outils nécessaire à la réalisation de leur mandat. En étant qu'élu.es sur une liste proposée par le réseau de la FAGE, les élu.e.s devront tout au long de leur mandat travailler pour faire appliquer dans leur établissement le programme pour lequel les étudiant.e.s ont accordé leur confiance de par leur vote.
Dans les conseils et dans les établissements, les sujets ne manquent pas : enjeux écologiques, accompagnement social des étudiant.e.s, réussite, égalité, lutte contre les discriminations … Les équipes doivent donc être formées en conséquence !
Questions d’égalité, de capacités d’accueil... pour les élu.e.s universitaires, mais aussi de restauration universitaire, d’urgence climatique... pour les élu.e.s Crous, c’est l’ensemble des élu.e.s du réseau de la FAGE qui pourront donc continuer à se former pendant ce confinement grâce à cette nouvelle édition, un peu particulière, du SNEE ! Au-delà des thématiques “classiques”, des thématiques de formation adaptées à la situation actuelle sont développées afin de pouvoir accompagner au mieux les étudiants.
Tous ces dispositifs sont mis en place afin d’aider et de représenter, au mieux quotidiennement les étudiant.e.s, avec des outils adaptés, des ressources et des informations claires permettant un accompagnement qualitatif à l’étudiant..
La continuité pédagogique au service des élu.e.s étudiant.e.s
Depuis le 25 mars, et ce jusqu’au 17 avril, les élu.e.s de la FAGE ont la possibilité de se connecter à une plateforme centralisant différents types de formations.
Dans un premier temps, les classes numériques, capables d’accueillir près de cent-cinquante militant.e.s, permettent d’échanger avec des formateur.ice.s et les autres participant.e.s. Ces classes numériques se veulent innovantes en mettant à l’honneur l’utilisation d’outils numériques afin de faciliter la participation et les interactions entre les participant.e.s de cette édition 2020 du SNEE.
Dans un second temps, des ressources documentaires sont à dispositions sur la plateforme. Sous forme de fiches techniques, ces supports permettent d’avoir une introduction sur des sujets que les élu.e.s pourront retrouver en conseil de leur établissement. De plus, ces fiches techniques offrent également des moyens d’actions à suivre afin de militer pour des meilleures conditions de vie et d’études pour chaque jeune dans l’enseignement supérieur.
La première semaine de ce SNEE numérique s’est écoulée et a rencontré un franc succès chez les élu.e.s étudiants. Au total, ce sont plus de deux cent cinquante personnes qui ont pu suivre des formations qui leur donneront des clefs pour être en capacité d’agir dans leur mandat !
Alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous pour la suite de cet évènement !
Nous suivre sur