La Ligue contre le Cancer, créée en 1918, travaille au quotidien afin d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches. Premier financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie, la Ligue fait également de la prévention une priorité : prise d’alcool, tabac, substances psychoactives, équilibre alimentaire et bien d’autres… tant d’enjeux de santé sur lesquels la Ligue se mobilise et fait le lien avec la possible apparition de cancers.
Nous avons également participé à une réunion au siège de la Ligue au sujet de l’alcoolisation des jeunes (cf. Photo) et c’est notamment à leurs côtés que la FAGE s’engage dans le Défi de Janvier.
Par le partage des mêmes valeurs de responsabilisation des jeunes, réduction des risques et de pédagogie plutôt que d’interdiction et culpabilisation, la Ligue contre le Cancer et la FAGE dressent de belles perspectives communes. Parmi celles-ci, notre contribution à l’organisation d’un événement « Etats Généraux de la jeunesse face au cancer » mis en place par la Ligue sous réserve de l’approbation de son Conseil d’Administration.
De plus, l’organisation de la Ligue en 103 comités départementaux est très intéressante pour développer une réelle collaboration avec les fédérations de la FAGE dans les territoires. Lors du Conseil d’Administration de la FAGE se déroulant ce week-end, nous avons ainsi pu inciter nos administrateurs à prendre contact avec ces comités.
La Ligue contre le Cancer est donc un acteur incontournable dans la réduction des risques liés aux addictions dont la FAGE fait cette année une priorité.
Nous suivre sur