Créée en 2004, l’association CoExist rassemble aujourd’hui 3 organisations : l’UEJF, Union des Etudiants Juifs de France, SOS Racisme et, plus récemment, la FAGE, depuis maintenant 2 ans. Avec plus de 1000 interventions dans près de 80 établissements scolaires différents du secondaire, touchant près de 20 000 élèves, CoExist vise à faire prendre conscience aux jeunes générations comment s’installent en chacun de nous les préjugés et les stéréotypes, comment ils fonctionnent et comment les combattre. Pour cela, nos médiateur.trice.s animent des modules pédagogiques de deux heures dans des classes de collèges et de lycées, où ils abordent avec les élèves les thèmes du sexisme, du racisme, de l’antisémitisme ainsi que la question des identités. Par une méthode interactive et ludique, les élèves sont amenés à s‘interroger et à s’implique.
Ces médiateur.trice.s, provenant des réseaux des 3 organisations (adhérent.e ou non à celles-ci), sont préalablement formé.e.s lors de 2 sessions de formations annuelles et lors de plusieurs temps de formations continues thématiques.
C’est justement après ces 2 derniers week-ends de formations d’octobre, riche en débats et en échanges autour de ce que sont les préjugés et leurs constructions sociales que 20 nouveaux.ellesmédiateur.trice.s ont été formé.e.s. Ces médiateur.trice.s devront toutefois encore réaliser quelques interventions en milieu scolaire avec un.emédiateur.trice plus expérimenté.e pour se familiariser au module d’éducation du programme et se sentir prêt à intervenir seul.e.
https://www.facebook.com/collectifcoexist/videos/384458275467572/
Si ce programme vous intéresse, si vous voulez vous aussi contribuer à agir concrètement CONTRE le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et POUR le vivre ensemble, contactez-nous à l’adresse contact@fage.org.
Nous suivre sur