A l’occasion des Journées Nationales de l’Innovation Sociale (JNIS), et après plusieurs mois de travail intense avec le réseau, la campagne addictions de la FAGE a été lancée. En effet, les enjeux liés à la réduction des risques et à la prévention chez les jeunes sont importants, les 15-25 ans étant les plus à risque de développer une addiction. Dans un premier temps, cette campagne s’axe principalement sur les addictions liées aux produits.
La campagne vise à mobiliser les fédérations du réseau de la FAGE autour de la mise en place d’actions sur leur territoire afin de parler, de sensibiliser et d’accompagner les jeunes sur cette problématique. Pour que les associations étudiantes puissent se saisir du sujet, la FAGE met à leur disposition plusieurs outils : un kit de mobilisation comprenant des actions types ainsi qu’une liste d’acteur.rice.s à contacter, un espace dédié sur le site internet de la FAGE, des formations et fiches techniques …
Un ciné-débat organisé lors des JNIS fut l’occasion d’échanger sur ces différentes thématiques, notamment concernant l’alcool, le cannabis et l’impact des relations sociales sur le développement ou non d’addictions.
Un récent rapport de l’Inspection Générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur la prévention des risques liés à la consommation d’alcool chez les étudiant.e.s, remet en avant des chiffres inquiétants, qui montrent bien un problème qui persiste depuis de trop nombreuses années. Ce rapport met également en avant l’impact de la prévention par les pairs sur les comportements, et c’est dans ce sens que la FAGE souhaite amplifier son action sur les campus et plus généralement.
Thématique clef de la santé des jeunes, la réduction des risques liés aux addictions s’articule également avec différentes campagnes et projets de la FAGE tels que les événements responsables, la sécurité routière ou encore la santé mentale et la prévention du suicide.
Nous suivre sur