Évènements étudiants : la FAGE et son réseau mobilisés pour combattre les pratiques illégales et renforcer leurs actions préventives

17/11/2017

Les événements festifs, les rassemblements de jeunes sont des temps forts qui contribuent à la socialisation et à lutter contre l’isolement. Toutefois ces occasions peuvent donner lieu à des consommations à risque (alcoolisation, consommation de stupéfiants, etc.), engendrant parfois des pratiques illégales sous l'effet de masse (agressions sur la voie publique par l’isolement d’individu, violences sexuelles, etc.).

La mission première de la FAGE est de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants et plus globalement des jeunes. C’est pourquoi, elle milite contre les dérives précitées, et plus généralement contre toute action qui porterait atteinte à la dignité de l’individu.

Il est aujourd’hui reconnu que la réussite d’un évènement réside dans la gestion des personnes, la prévision des aléas et la prévention des risques. Ainsi la FAGE mobilise ses fédérations et associations depuis une dizaine d’années autour de la charte des « Soirées Etudiantes Responsables ». Cette charte a pour objectif de valoriser les associations étudiantes organisatrices de soirées dans leur engagement pour la prévention, de les encourager et les aider à poursuivre leurs efforts. Il s’agit de prendre des engagements (certains obligatoires, d’autres facultatifs) adaptés à sa structure en adoptant une attitude responsable, citoyenne et éthique.

Le 12 novembre dernier, la FAGE et son réseau ont réaffirmé leur implication en faveur des évènements responsables, rappelant la nécessité d’une action par les pairs.

Ainsi, ce sont près d’une trentaine de représentants de fédérations territoriales et de filière, qui se sont engagés, pour la durée de leur mandat, à mettre en place des solutions afin de prévenir et réduire les risques au cours des événements festifs.

Ensuite, la signature de la charte s’est poursuivie par un temps de partage d’échanges et de réflexions autour de pistes d’améliorations à apporter à cet outil. Deux axes ont ainsi semblé prépondérants dans l’évolution de la charte : la lutte contre le bizutage et le respect de l’autre.

Le Conseil d’Administration a décidé du lancement d’un groupe de travail dès le début 2018 pour renforcer les modalités d’accompagnement des organisateurs d’événements d’une part et développer des outils répondant à l’ensemble des problématiques d’autre part.

Comme à son habitude, la FAGE est dans une démarche de co-construction de projet avec l’ensemble des parties prenantes. Au-delà d’associer des organisateurs d’évènements à ses réflexions, elle travaille aussi en lien avec le Comité National Contre le Bizutage (CNCB) sur la question des rituels d’intégration et celles qui y sont liées-

La FAGE participera également aux réunions de travail organisées par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) afin de rechercher la complémentarité des actions entre les structures existantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement