Suite à la réforme du Master dont la FAGE a été l’une des partie prenante les plus actives, la création d’un plateforme d’information a été entérinée et le droit à la poursuite d’étude pour les étudiants ayant été refusés dans le master de leur choix a été créé !
C’est quoi ? trouvermonmaster.gouv est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
Qui ? Tous les étudiants titulaires d’une licence, et qui souhaitent poursuivre leur études dans un Master de leur choix.
Quand ? La consultation de l’offre des masters peut avoir lieu toute l’année. Pour les candidatures, il faut se référer au calendrier de recrutement des masters choisis. Si le recrutement est négatif, il est possible de mobiliser le droit à la poursuite d’étude. Les services du rectorat académique proposeront alors 3 choix de Master en fonction de votre diplôme de licence et de du projet professionnel de l’étudiant.
Quand est-il possible mobiliser son droit à la poursuite d’études ?
L’étudiant dispose de 15 jours à compter :
- de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de Master pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le téléservice accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr
- de l’obtention de du diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels l’étudiant a adressé sa candidature.
Auprès de qui effectuer ces démarches ?
Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de région académique. Elles se font à travers le téléservice accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr. Le téléservice sera opérationnel en juin.
Retrouvez ici, les questions fréquentes sur l’utilisation de trouvermonmaster.org
Nous suivre sur