Durant le mois d’octobre avaient lieu les élections en conseils de résidence. Un temps fort où les étudiants vivant dans les résidences du CROUS pouvaient élire leurs représentants.
C’est fortes de leur connaissance de l’animation de la vie étudiante et de la représentation étudiante que les associations et fédérations de la FAGE ont déposé dans les résidences de leur académie respective. Sur des programmes basés sur le vivre ensemble, l’accès aux services, la rencontre entre les étudiants que plus d’une centaine d’élus du réseau de la FAGE ont été élus pour représenter leurs voisins de paliers.
Ainsi, à Caen ; Brest ; Reims ; Cergy Pontoise, les associations étudiantes ont encore une fois montré leur connaissance du terrain et leur capacité à proposer aux étudiants des solutions pragmatiques. C’est en élisant des personnes motivées, qui ne restent pas dans le dogme et savent faire preuve d’écoute et de conseils que les étudiants ont montré leur volonté d’une vraie représentation étudiante. Mais ils ont également montré leur volonté de changement puisque dans la majorité de ces résidences il n’y avait jamais eu de liste associative.
Ce sont également des progressions en terme de participation qui s’annoncent, puisqu’à Brest, le travail d’information des étudiants sur les enjeux des élections a permis une progression de 9% à 17% de votants en moyenne. Une fois de plus, la participation profite aux associations étudiantes puisque sur ces mêmes urnes les listes affiliées à la FAGE font plus de 96% des voix.
Plus largement, ces résultats montrent le besoin et l’envie des étudiants d’être impliqués dans les scrutins qui leur permettent d’élir leurs représentants. A quelques semaines des élections CROUS et à quelques mois des présidentielles, il est encore et toujours nécessaire d’informer chacune et chacun de ses droits, possibilités et des enjeux électoraux. C’est dans cet optique et pour défendre au mieux les étudiants que les élus BOUGE Ton CROUS des différentes académies travailleront pour représenter l’ensemble des étudiants.
Nous suivre sur