Lancement des inscriptions du XXVIIème congrès de la FAGE !

24/08/2016

Chaque année, plus de 300 militants associatifs, venus de la France entière se réunissent lors de l’évènement majeur de la vie de la FAGE : le Congrès National. Pour le 27ème anniversaire de la FAGE et pour la première fois de son histoire récente, la ville de Paris accueillera la plus grande organisation de jeunes de France du 22 au 25 septembre 2016.

Au programme

La remise des conclusions des Etats Généraux de la Démocratisation

Le Congrès de la FAGE est l’occasion de remettre les propositions concrètes formulées lors des Etats Généraux de la FAGE tout au long de l’année par les militant.e.s de son réseau. Ces derniers ont été organisés pour permettre à la jeunesse de comprendre, s’impliquer, proposer et co-construire les réponses et politiques publiques de démocratisation de l’enseignement supérieur. Véritable défi de notre société, la FAGE inscrit son projet dans cette thématique avec le soutien de l’Agence Erasmus+.

Des débats avec deux colloques

Le Congrès de la FAGE est l'occasion, depuis 1989, de débattre de diverses thématiques d'actualité sur le monde étudiant au travers de tables rondes et de colloques. De nombreux invités prestigieux, issus du ministère de l'Enseignement supérieur, du ministère de la Jeunesse, des institutions universitaires et de la société civile, participent chaque année à ces colloques.

Vers un 21e siècle solidaire et durable : quel « pouvoir d’agir » pour la société civile ?

Reprendre prise sur le quotidien et sur notre destin collectif : c’est le leitmotiv partagé par des millions de personnes s’engageant, d’une multitude de manières, dans les associations, mouvements, entreprises de l’ESS qui constituent la société civile. Consciente de la réalité, de l’état de nos sociétés et du monde, refuser le fatalisme et agir concrètement est un moteur d’engagement militant partagé par une jeunesse qui ne compte plus laisser les grands défis du siècle s’envisager sans elle. Écologique, inclusive, équitable, durable, juste, sociale et solidaire : la construction d’une société reposant sur un contrat social revitalisé ne représente elle pas un objectif trop impérieux pour être confié aux seules réponses éculées d’une classe politique peinant à renouveler son logiciel ? Oser l’action, pourvoir agir, dépasser les conservatismes, scepticismes et fatalismes : comment la société civile peut-être aux avants postes d’un mouvement de progrès universel ?

Les intervenant.e.s seront confirmé.e.s ultérieurement.

Ségrégation scolaire : Quelles réformes pour un système éducatif équitable et efficace ?

Parcours d’autonomie semé d’embûches, accès inégal et complexe à l’emploi, chômage structurel, système de protection sociale insuffisant : la peur du déclassement est de plus en plus ancrée chez les jeunes, y compris chez les diplômé.e.s. Cette réalité, alors que le diplôme constitue encore une garantie d’intégration, alimente depuis des années les logiques de concurrence scolaire et d’individualisme. Pire, elle semble aussi avoir influé sur les politiques éducatives, renforçant encore l’inégalité du système éducatif français : les jeunes sont de plus en plus dépendant de leurs origines sociales et les écarts entre les vainqueurs et les vaincus de cette compétition, souvent désignés avant même d’avoir conscience de concourir, se creusent inexorablement. Consciente de ce phénomène de ségrégation scolaire, la FAGE a apporté son soutien à la réforme du collège et prône des réformes dans le secondaire et le supérieur allant dans le sens d’un système qui intègre, qui inclus et génère l’équité. Changement de paradigme pédagogique, renforcement de l’autonomie des équipes, mixité sociale dans les établissements, réforme du lycée et du premier cycle universitaire : quels leviers pour un système éducatif plus équitable et efficace ?

Les intervenant.e.s seront confirmé.e.s ultérieurement.


La Tribune : la parole aux invité.e.s

Le Congrès national est aussi l’occasion de présenter des acteurs avec laquelle la FAGE travaille au quotidien pour ouvrir de nouveaux droits pour les jeunes. Durant une quinzaine de minutes, les invité.e.s à la tribune s’expriment librement devant les militant.e.s réuni.e.s en plénière.

Les premiers invités ont confirmé leur présence :

  • Mme Lea Meister, Présidente de l’ESU (European Student’s Union)
  • M. Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail)


D’autres invité.e.s seront confirmés prochainement.

Se former


Lors du Congrès, la FAGE propose aux militant.e.s de son réseau des formations accessibles à tou.te.s, traitant de thèmes divers et variés autour de questions d'actualité de la jeunesse. Ces temps sont aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun.

Pour pouvoir appréhender l'accompagnement social des étudiant.e.s mais également vers la réussite, les militant.e.s doivent maîtriser le fonctionnement des établissements et connaître les différentes instances décisionnaires. Ils doivent également avoir une connaissance des différents acteurs et des grands enjeux afin de pouvoir toujours mieux représenter et défendre les étudiants.

Cette année, 12 temps de formation et ateliers de discussions sont proposés, dont voici quelques exemples :
Le développement durable : passons aux actes !

  • L’Aide Globale d’Indépendance
  • Le CROUS de A à Z
  • Quelles aides sociales pour démocratiser l’accès au diplôme?
  • Organiser des événements responsables et inclusifs?
  • Démocratie participative : vers un nouveau modèle citoyen

Découvrir de nouvelles initiatives étudiant.e.s et en faveur des étudiant.e.s

Durant le Congrès, les militant.e.s de la FAGE partiront à la découverte des projets et initiatives innovantes portées par les partenaires et des Fédérations du réseau. Une présentation dynamique aura lieu durant le “Pitch ton projet” qui verra la remise de prix aux projets les plus innovants. Le trophée “Bouge ta soirée” remis en partenariat avec la MACIF clôturera la project fair.

L’ouverture de l’AGORAé de l’AGEP

Récent lauréat de la France s’Engage avec son projet AGORAé, les militant.e.s de la FAGE auront le plaisir d’assister à l’inauguration de l’AGORAé de Paris organisée par l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris). Cette inauguration marquera l’ouverture de la XIVème inauguration du réseau de la FAGE, cinq ans après la première ouverture à Lyon.

Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Se cultiver

La culture a une place importante dans ses événements. Cette dernière est transversale à tous les événements. Véritable volonté d’infuser la culture dans nos pratiques, les congressistes seront invités à partir à la découverte des institutions et de grands musées parisiens.

Échanger

Le congrès se clôture par l'Assemblée Générale Ordinaire, qui verra également le renouvellement et l’élection d’un nouveau Bureau National. Cette élection sera suivie d’un dîner de gala au Chalet du Lac à l’orée du Bois de Vincennes.

Le Congrès de la FAGE affiche complet pour le moment ! N'hésitez pas à vous inscrire ci-après sur liste d'attente. Nous ne manquerons pas de vous contacter dès qu'une place se libère !

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

Dans le cadre des visites dans les institutions et en période d'état d'urgence, il nous est demandé de fournir certaines informations. Merci d'y prêter attention.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement