Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a élu deux nouveaux Vice-présidents, dont Antoine Dulin représentant le groupe des Organisations Etudiantes et Mouvements de Jeunesse (OEMJ).
Pour la première fois dans l’histoire des institutions françaises, une assemblée constitutionnelle élit à un poste de responsabilité important un jeune de moins de 35 ans. Cette élection souligne le travail réalisé par les représentants d’organisations étudiantes (UNEF, FAGE) et de mouvements de jeunesse (FFJ, JOC, MRJC, Scouts et Guides de France) depuis 2010, date de l’entrée de jeunes dans cette assemblée. Le groupe a ainsi participé pleinement aux travaux du Conseil en portant la voix des jeunes et en portant 9 avis, rapports et études depuis 2010.
Le groupe OEMJ se félicite de cette élection qui va dans le bon sens : celui d’une représentation plus juste de la société civile et d’une participation active des jeunes à l’élaboration des politiques publiques.
Le groupe OEMJ s’attachera à ce que les jeunes soient représentés à tous les niveaux, notamment dans les CESER et porte :
La limitation du cumul des mandats dans les CESER pour favoriser le renouvellement des membres et le rajeunissement de ces institutions
Une juste représentation des jeunes dans les CESER par la présence de droit des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse
Nous suivre sur