Assoliades 2016 : Retour sur les 21èmes Universités d’été de la FAGE

29/06/16

Les 4 jours de débats, d’échanges et de formations à la montagne se sont enfin terminés. Retour sur ces universités d’été riches en innovations et en moments forts.

Nouveau lieu, nouveau programme

Accueillies aux Karrelis, les universités d’été de 2016 ont été délocalisées à la montagne dans un cadre majestueux et convivial. Au sein du centre des Carlines, les 400 participants ont pu vivre plusieurs temps forts : des animations, des formations, des débats et encore plein d’autres activités.

Du bootcamp aux nombreux créneaux de formation, tout a été pensé pour permettre aux participants des Assoliades de vivre un temps convivial et enrichissant, tant sur le plan personnel que citoyen. Ils ont pu, par exemple, participer au «Café des Initiatives étudiantes», visant à promouvoir les acteurs l’ESS partenaires de la FAGE. Ils ont aussi découvert les différentes initiatives et innovations sociales portées par les fédérations de la FAGE, lors de la traditionnelle remise des «Trophées de l’Engagement 2016».

Placées sous l’égide de la nature et du développement durable, les Assoliades ont été l’occasion d’adopter une démarche écoresponsable et de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, tout en respectant le cadre montagnard de la Savoie.

Favoriser et soutenir l’engagement

La FAGE accorde une grande importance à l’apprentissage non formel et à la promotion de l’engagement. Les Assoliades sont comme chaque année un temps fort de débats et de formation. C’est 400 participants qui ont pu suivre les 136 heures d’ateliers répartis sur 12 créneaux.

Une édition forte en innovation pédagogique avec la mise en place de workshops courts visant à donner des compétences techniques ciblées, mais aussi des temps plus longs en équipe, les teamworks, visant à approfondir les compétences dans un champ donné. Attachée à l’approche par compétences, à la cohérence des activités et à l’apprentissage actif, l’expertise de la FAGE s’est ressentie dans la qualité des activités et animations organisées par les formatrices et formateurs de la FAGE.

De la gestion d’association, aux relations institutionnelles, en passant par les affaires sociales et académiques, le programme des Assoliades a été marqué par ses approches innovantes et toujours aussi centrées sur l’apprenant.


Les participants ont pu aussi participer à des ateliers autour des questions de citoyenneté tels que le teamwork sur la construction de constitution ou tout simplement le teamwork sur l’élaboration de projet de démocratie participative visant à développer la citoyenneté chez les jeunes.

Attaché à ces valeurs d’échange et de fraternité, la FAGE continue de promouvoir l’engagement, la citoyenneté et les enjeux du développement durable dans ses événements. Cette édition se clôture donc en donnant à tous les participants les clés pour construire la société de demain.

Les États généraux de la FAGE : Démocratiser l’enseignement supérieur

Les Assoliades ont été l’occasion pour tous les participants de débattre et d’échanger dans les 12 ateliers du cycle de dialogue structuré que sont les États généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Le Dialogue Structuré est un processus de discussions entre les jeunes et les décideurs qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Erasmus+ Jeunesse. Les contributions des jeunes à l’issue du cycle de débats et d’échange seront transmises aux pouvoirs publics français et européens.

Le Youthpass : Valoriser l’apprentissage non formel

En 2011, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe ont porté la reconnaissance de l’apprentissage non formel dans les actions de jeunesse dans les priorités des politiques de jeunesse des États membres.

C’est dans cette optique que le Youthpass vient valoriser ces acquis de l’apprentissage non formel. Cet outil sert à certifier des compétences travaillées dans le cadre des actions JEUNESSE EN ACTION.

Dans le cadre des Etats généraux, les 400 participants auront l’occasion de certifier de leur participation et des compétences qu’ils ont pu acquérir durant ces 4 jours grâce au Youthpass.

Merci à nos partenaires

La FAGE remercie tous les partenaires qui ont pris part au Café des Initiatives Etudiantes (Macif Prévention, ANFAR, Fédération Addiction, Weever, Mutualité-Française, IAPR, AFM Téléthon, Fédéeh, STUDEAL, DSCR et Macif-Mutualité, ADA).

Zoom sur ...

Le partenariat FAGE-UCPA

Depuis de nombreuses années, la FAGE travaille en collaboration avec l'UCPA. Cette année encore, l'UCPA a répondu présente pour les Assoliades et a proposé aux étudiants des remises pour des weekends sportifs estivaux.

Les participants ont pu découvrir les actions de l'organisation par le biais de vidéos et un bon voyage pour une personne a été remis au gagnant du concours des Initiatives Etudiantes, Thomas Tiseur, de l'Association SAJES à Avignon !

SAVE THE DATE : Rendez-vous à Angers pour le Congrès !

Les Assoliades sont finies, mais qu’importe !

Direction le XXVIe Congrès de la FAGE qui se déroulera du 22 au 25 septembre à Angers. Co-organisé par la FAGE et la Fé2A, Fédération Étudiante des Associations Angevines, cet événement majeur sera l’occasion de faire le bilan d’une année riche pour le réseau de la FAGE, mais aussi d’élire le bureau national 2016-2017 et ainsi continuer à construire l’Enseignement Supérieur de demain!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement