Les jeunes font partie des premières victimes de la crise actuelle du logement. Le taux d’effort (part du revenu consacré au logement) a ainsi subi l’augmentation la plus importante chez les moins de 30 ans et est particulièrement important chez les étudiants qui y consacrent plus de la moitié de leur budget. Les étudiants sont de plus confrontés à une pénurie de logements CROUS (seulement 7% des étudiants sont logés en cité U) ce qui les contraint à se loger dans le parc privé à un coût parfois exorbitant.
Cette situation est particulièrement criante en Ile de France ou le loyer moyen pour un étudiant s’élevait à 622€14 contre 448€24 en moyenne en Province (source : Coût de la rentrée 2015). L’encadrement des loyers a néanmoins permis, pour la première fois, un recul de ce poste de dépense de 1,81% par rapport à 2014.
Partageant avec la FAGE ce constat, la Macif Ile de France a décidé d’organiser un Forum débat sur le thème « Adopter une nouvelle forme d’habitat partagé ? ». Ce forum visera à proposer aux jeunes, et en particulier aux étudiants ou futurs étudiants, de découvrir les formes alternatives de logement : collocation, logement intergénérationnel, habitat groupé, etc.
Organisé en coopération et avec la participation d’Habitat & Humanisme, Le Pari Solidaire et la FAGE, ce Forum débat verra se succéder deux tables rondes :
- Les dispositifs d'accès au logement pour un public jeune, adulte et senior
- Les solutions innovantes en matière d'habitat partagé
Nous suivre sur