La dernière enquête triennale de l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) démontre s’il le fallait encore qu'une large part d'étudiants sont contraints de se salarier durant leurs études. Si 47 % des étudiants travaillent au cours de leurs études, l'enquête dévoile que le « salariat étudiant » motivé par un besoin financier a progressé de 11 points entre 2010 et 2013.
Face à ces constats, la FAGE et ses fédérations agissent à tous les niveaux pour créer des droits, informer les étudiants et permettre la réussite de tous.
Jeudi 28 janvier 2016, lors d’une séance de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, les élus étudiants d’Inter’asso Avignon (FAGE) ont obtenu, après un travail militant de longue haleine, que tous les étudiants salariés justifiant de 6 heures de travail par semaine puissent bénéficier du Régime Spécifique d’Etude (RSE) de façon automatique.
Ce régime permet des aménagements d’études spécifiques concernant une catégorie d’étudiants ou un individu leur permettant de réunir toutes les conditions nécessaires à leur réussite. L’étudiant en bénéficiant peut, par exemple, choisir ses créneaux de TD de manière privilégiée, adapter ses modalités de contrôle de connaissances, etc…
Inter’asso Avignon, membre de la FAGE - Fédération Générale des Associations Etudiantes - a toujours eu à coeur d’améliorer ce régime pour permettre aux étudiants d’avoir toutes les chances de leurs côtés pour réussir leurs études. Initialement, le régime spécial d’études était un régime général et impersonnel qui ne prenait pas en compte les spécificités de la situation personnelle et professionnelle de l’étudiant. Celui-ci ne pouvait être attribué qu’à partir de 20 heures de travail par semaine, alors que toutes les études démontrent l’extrême nocivité d’une activité salariée sur la réussite d’un cursus lorsque celle ci dépasse les 15 heures par semaines !
C’est à force de persévérance, grâce à une relation fondée sur le dialogue, la confiance établie au fil des années avec l’Université et grâce à la reconnaissance de l’expertise d’Inter’asso Avignon, qu’un travail constructif a pu naître et se développer dans l’intérêt des étudiants.
Inter’asso Avignon a effectué un réel travail de fond afin de développer et d’étendre ce régime spécial d’études. Cette victoire s’ajoute aux nombreux aménagements mis en place pour les étudiants engagés, les sportifs et artistes de haut niveau, mais également pour les étudiants auto-entrepreneurs ainsi que ceux en charge d’une famille. Désormais, ils bénéficient tous individuellement d’un aménagement de leurs conditions d’études relatifs à leur propre statut.
Dans la continuité du travail initié les années passées, grâce à l’engagement et la détermination sans faille de la précédente équipe, les nouveaux élus, installés depuis seulement deux mois, ont pu obtenir de nouveaux résultats prometteurs pour les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Cette victoire améliorera sans conteste le quotidien, l’accès à la réussite et la qualité de vie des étudiants de l’Université.
Nous suivre sur