En novembre, les associations étudiantes se mobilisent pour l’ESS

28/10/15

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les associations du réseau de la FAGE se mobilisent pour faire découvrir aux étudiants cette autre manière de faire de l’économie qui fait primer l’intérêt général et l’individu sur le profit financier.

L’ESS, kézako ?

Traditionnellement, on distingue 2 secteurs dans l’économie :

  • le secteur privé, lucratif et motivé par l’esprit d’entreprise ou la recherche du profit ;
  •  le secteur public, détenu par l’État.

Faisant le pont entre ces deux secteurs que l’on a tendance à opposer, se trouve l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

L’ESS est un formidable réseau qui regroupe 5 grandes familles : les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et depuis la loi ESS les entrepreneurs sociaux

L’ESS représente un poids non négligeable au niveau national : 10 % du Produit Intérieur Brut et 12 % de l’emploi privé. Cela représente 2,4 millions de salariés. On estime que d’ici à 2020, 600 000 postes seront à pourvoir en son sein.

Focus loi ESS

Le 31 juillet 2014, la France apportait une reconnaissance officielle à l’ESS avec l’adoption de la loi éponyme qui a pour objectif principal un changement d’échelle de l’ESS, notamment par le développement des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Économique), la reconnaissance des monnaies locales ou encore la clarification du régime de la subvention.

Les associations étudiantes dans l’ESS

Au-delà de leur appartenance à l’ESS de par leur statut associatif, les associations étudiantes sont ancrées dans l’ESS dont elles appliquent les principes (fonctionnement démocratique, non lucrativité et buts d’intérêt général) et elles en sont également actrices et promotrices en menant des actions spécifiques auprès des étudiant.e.s.

Ainsi les associations étudiantes organisent notamment des conférences, tables rondes (entrepreneuriat social, circuits courts, etc.), actions de sensibilisation (action autour du gaspillage alimentaire), ateliers (cosmétiques ou meubles Do It Yourself, vide-dressing, repair coffee), etc.

Le mois de l’ESS

Tous les ans en novembre, se tient le Mois de l'ESS, pendant lequel chaque citoyen est invité à découvrir l'ESS. C’est l'occasion de montrer que même si celle-ci est parfois mal identifiée, elle est présente dans la vie quotidienne de chacun. Ainsi, sans le savoir, tous les jours l'ESS est présente dans la vie des français notamment par les associations étudiantes pour les jeunes.

Ainsi, la FAGE organise les IIème Rencontres Nationales AGORAé sur la thématique du gaspillage alimentaire. Elles permettront de faire un point d’étape sur l’évolution quantitative et qualitative du réseau des AGORAé au service des étudiants.

Pour vous inscrire à l'évènement grand public du vendredi 6 novembre après midi, rendez-vous ici.

Plus d'informations sur le Mois de l’ESS : www.lemois-ess.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement