Assoliades 2015 : Retour sur les 20èmes Universités d’été de la FAGE

01/07/2015

Retour sur les 20èmes Universités d’été de la FAGE clôturant une année universitaire pleine de réussite pour les étudiants, sous le soleil de Carcans-Maubuisson ! 

Une édition sous le soleil ! 

Les Assoliades représentent un temps important dans le réseau de la FAGE. En clôturant une année universitaire pleine de victoires au service des étudiants que ce soit au CNOUS et au CNESER, cette édition était placée sous l’égide du soleil et la bonne humeur. 

Ouverte au lendemain des résultats CNESER 2015, où la FAGE a une nouvelle fois prouvé sa place d’organisation étudiante majeure au niveau national, c’est plus de 300 participants qui ont pu fêter cette victoire au service d’un projet progressiste pour l'enseignement supérieur.

Se rencontrer, découvrir de nouveaux horizons associatifs, se former tout en profitant des premiers jours de vacances.

Des formations toujours plus innovantes 

La Brigade verte en action lors du teamwork « construire une campagne de plaidoyer » 

Ateliers discussions, teamworks, ateliers ludo-pédagogiques, autant de nouveautés qui ont ponctué ces universités d’été. 

Dans la continué du SNEE 2015, la FAGE continue à réformer sa pédagogique en mettant en place concrètement une approche par compétence et des méthodes innovantes au service des associations étudiantes. 

Plébiscités par les participants, les teamworks ont su trouver leur place en permettant aux participants de mettre en application pendant 7 heures des projets concrets ! Campagne de plaidoyer, défense des étudiants au quotidien, éducation à la santé, campagne électorale, démocratisation de l’enseignement supérieur, réussite et orientation de tous, autant de thèmes abordés en profondeur. 

La charte des soirées étudiantes responsables en action !

Signature de la Charte SER

Durant la cérémonie d’ouverture, la FAGE s’est ré-engagée en faveur de l’action des jeunes au service de la prévention des risques liés à l’hyper alcoolisation en milieu festif. 

Promouvoir la responsabilisation et la sécurité des milieux festifs en mettant en avant l’action concrète des pairs, voilà le credo de la FAGE au travers sa « charte des soirées étudiantes responsables ». 

Outils de promotion de la santé et de prévention en milieu festif, elle est proposée à l’ensemble des fédérations de la FAGE. Afin d'améliorer les soirées étudiantes et de les faire dans certaines règles sans pour autant se priver, l'adhésion à la charte "Soirées étudiantes responsables" offre des outils et des conseils aux associations étudiantes, afin d'éviter les comportements à risques tels que les excès d'alcool, la consommation de substances psychoactives ou encore les rapports sexuels non protégés.

C’est pourquoi la FAGE s’est engagée devant les 300 participants à l'application de cette charte lors de cet événement. Au programme des Assoliades : la mise en place d’espace de réassurances, mise à disposition de préservatifs, carte de cocktails sans alcool etc. Quelques exemples d’actions simples mises en place qui ont su trouver leur place et plaire aux participants. 

Des Assoliades 2015 version culture ! 

Compagnie théâtrale "Entrées de jeu"

Les Assoliades se sont transformées en SNACE 2.0 en remettant la culture sportive et artistique au centre de l'événement. En allant plus loin que le SNACE, dédié à la culture, cette dernière s’est vue offrir la part belle durant ces quatre jours : cinéma, sport, théâtre ... etc, autant de temps proposés de manière inclusive. 

Projection du film "Persepolis"

Ainsi dès le jeudi soir était organisée la projection du film « Persepolis » co-réalisé par Marjane Satrapi et grand prix spécial du jury du Festival de Cannes en 2007. 

Rendez-vous à Paris Sud ! 

Les Assoliades sont finies mais qu’importe ! 

Direction le Congrès de rentrée qui se déroulera du 24 au 27 Septembre à l’université de Paris Sud. Co-organisé par la FAGE et la FAPS, la Fédération des Associations étudiantes de Paris Sud, cet événement majeur sera l’occasion de faire le bilan d’une année riche pour le réseau de la FAGE, mais aussi de renouveler le bureau national 2015-2016 et ainsi continuer à construire l’Université de demain ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement