Visite de Najat Vallaud Belkacem et Patrick Kanner à l’AGORAé de Nancy

01/06/2015

A l’occasion d’un déplacement en Meurthe et Moselle, les ministres Najat Vallaud Belkacem et Patrick Kanner auront l’occasion de visiter l’AGORAé de Nancy, un projet porté par la Fédélor, pour les étudiants.

Cette visite aura lieu le lundi 1 er juin, de 14h à 14h30 et sera suivie d’une table ronde sur la valorisation de l’engagement, à laquelle participeront des représentants locaux de la jeunesse et, parmi eux, Quentin Hénon Hilaire, Président de Fédélor.

Des étudiants en situation de précarité

La FAGE et ses fédérations luttent quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. Pourtant, force est de constater que la situation des étudiants, souvent plus fragilisés que le reste de la population, est impactée par la précarité. Malgré les 450 millions d’euros investis par le Gouvernement dans le système de bourses étudiantes, cette réalité de s’endigue pas et s’affirme même.

Ainsi, un rapport de l’IGAS auquel a participé François CHEREQUE et remis à Manuel VALLS le 26 janvier 2015 relève qu’entre 2011 et 2012 le taux de pauvreté des étudiants a augmenté. Ce dernier est passé de 18,9 % à 19,1 %. Si cette hausse peut sembler anecdotique, il est néanmoins à noter que seuls les étudiants, les familles monoparentales et les mineurs voient leur taux de pauvreté augmenter.

De plus, la dernière enquête de l’OVE2 met en lumière le fait que 54 % des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières. Il faut ajouter à cela le fait que le coût de la vie pour les étudiants augmente fortement : ainsi selon les enquêtes du coût de la rentrée de la FAGE, entre 2002 et 2013, ce dernier a augmenté de 50% soit 33 points de plus que l’inflation.

Encore en 2014, ce coût de la rentrée a augmenté de 1,5% alors que les bourses n’ont dans le même temps été revalorisées que de 0,7 %.

L’AGORAé

Le réseau AGORAé comptabilisent aujourd’hui 12 structures ouvertes et de très nombreuses en cours de projet. Partout en France, les AGORAé sont des épiceries solidaires, accessibles sur critères sociaux, mais également des lieux de vie, ouverts à tous. Celles-ci sont gérées au niveau local par des étudiants du réseau de la FAGE, qui sont accompagnés par les équipes nationales ainsi que par des jeunes en service civique. Leur mode de fonctionnement ainsi que l’ensemble des partenaires permettent de mettre en lien de nombreux acteurs de la société : les étudiants, des volontaires, les universités, les pouvoirs publics, les fournisseurs, les mécènes et entreprises, etc.

L’AGORAé de Nancy a été inaugurée en avril 2013, sur la Campus de la faculté de pharmacie, à Nancy. Elle a été la 5ème AGORAé du réseau de la FAGE et elle est aujourd’hui une structure incontournable, tant par l’aide alimentaire qu’elle propose, mais aussi par les animations et ateliers ouverts à tous les étudiants.

Ainsi, tout un espace est dédié à l’accueil et l’information de l’étudiant, qui peut disposer d’ordinateurs, imprimer à tarif avantageux et se voir prodiguer des conseils juridiques. L’équipe de la Fédélor propose régulièrement des animations autour du thème de l’éducation à la santé, que ce soit en matière de santé, de nutrition, d’hygiène de vie. Une large place est également laissée à la culture, afin que chacun puisse trouver sa place dans l’AGORAé.

Deux ans après son ouverture, la FAGE et la Fédélor accueillent avec plaisir les Ministres Najat Vallaud Belkacem et Patrick Kanner dans cette AGORAé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement