Dernières places disponibles pour le SNACE - Séminaire national des Arts et de la Culture Etudiante -

14/01/15

Le SNACE est un événement national atypique qui allie de façon inédite découvertes du patrimoine et des arts, temps de partages et de rencontres avec des professionnels du secteur culturel, formations et débats thématiques.

Le SNACE, un événement original

Afin de leurs apporter une plus-value indispensable à leur émancipation, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) et les fédérations, syndicats et associations générales étudiantes qui en sont membres participent à l’enrichissement et au renforcement des capacités des étudiants au travers d’événements de formations, tout au long de l’année.

Selon la démarche de rendre les arts et la culture accessibles aux étudiants dans leur ensemble et d’apporter une plus-value indispensable à l’émancipation de chacun, la FAGE organise un temps inédit de rencontres, d’échanges et de formations, le Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiante. En outre, le SNACE entend aussi poser la question de la reconnaissance des initiatives associatives étudiantes en matière de culture à l'Université dans la perspective d’intégrer les arts et la culture sur les campus.

ZOOM SUR LA TABLE RONDE

Le samedi, une table ronde "S’exprimer, créer, diffuser : quelle liberté à l’heure du numérique?" sera organisée.

Cette table ronde sera l'occasion de se pencher sur des questions telles que : Comment défendre ses droits fondamentaux comme le respect de la vie privée ou la liberté d’expression dans un univers numérique en pleine expansion et en mutation permanente ? La relation entre ce nouveau média qu’est Internet et la liberté fondamentale qu’est la liberté d’expression est créatrice de nouvelles opportunités, et de nouvelles problématiques : peut-on dire qu’Internet et le numérique en général, constituent des avancées pour notre liberté d’expression, de création et de diffusion ?

Elle proposera un échange entre :

  • Frantz Steinbach, Collaborateur pour 1D Lab et Commissaire à la SACEM 
  • Valentin Chatelier, Co-fondateur de Regards d'étudiants 
  •  Yoann Duriaux, Co-fondateur de Tiers lieu Open Source (TiliOS)
  • Maurane Violet, chargée de mission culture à la FAGE

Une troisième édition tournée vers l’innovation

Cette année, la thématique abordée sera « Culture & Innovation(s) ». Du dialogue entre ces deux termes, de nombreux échanges pourront avoir lieu, pour étudier dans quelle mesure l’un influence l’autre. Alors que nous assistons à une éclosion quasi quotidienne d’innovations technologiques, tout l’enjeu sera de comprendre les bouleversements induits en matière de pratiques culturelles, de publics touchés, et de liberté d’expression. Nous pourrons aussi envisager de mobiliser ces nouveautés sur des terrains aussi variés que l’innovation sociale, l’éduc pop, ou la pédagogie.

Thématique en ce moment-même étudiée par le Ministère de la Culture et de la Communication en vue d’un grand projet de loi numérique qui sera présenté au Parlement d’ici juillet 2015, l’innovation est déjà au cœur du projet de la FAGE, pour apporter des solutions ambitieuses pour les étudiants que ce soit par le projet ou par les positions revendicatives.

Mais le choix de l’innovation est aussi ancré dans le territoire, au plus près de la réalité stéphanoise, qui a fait le pari de changer radicalement d’image et d’activité économique.

Cette année, la troisième édition du Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiante aura lieu à Saint-Etienne. Il est organisé parla FASEE du 6 au 8 février prochain.

Ce seront près de 100 responsables associatifs qui seront attendus à l'événement incontournable des arts et de la culture étudiante.

Ville au riche passé industriel, Saint-Etienne continue à écrire son épopée à l’ère mondiale de la «Troisième Révolution industrielle». En s’adaptant aux changements de paradigme qui ont cours, elle se réinvente sans cesse et innove dans trois secteurs de pointe : le numérique, le design et le textile.

Cette dynamique en pleine ascension, qui exploite sur un vaste savoir-faire industriel autant qu’elle le valorise, permet aujourd’hui de hisser Saint-Etienne au rang de « Ville Créative Design » pour l’UNESCO. La région toute entière, autrefois surnommée « pays noir », dévoile un visage plus « vert », par la mise en valeur de nombreux atouts côté nature.

Tout au long du week-end, les participants seront amenés à découvrir l’Histoire stéphanoise de la mine au design, par le biais d’un va-et-vient permanent entre l’ancien et le nouveau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement