Félicitation à la nouvelle équipe de formateurs de la FAGE !

02/07/14

Lors du week-end du 31 mai et 1er juin 2014 s'est déroulé à Paris le week-end de formation des formateurs de la FAGE.

Un enjeu majeur

Conditionnant la pérennisation du réseau associatif et l'émergence de nouveaux projets, la formation des bénévoles constitue un enjeu majeur pour les associations étudiantes. Il s'agit également de répondre aux besoins et aspirations personnelles des militants, leur permettant d'acquérir et de renforcer leurs compétences, de s'épanouir dans leur engagement et de réussir au mieux leurs mandats.

Dans le but d'assurer un renouvellement régulier de ces actions de formations, la FAGE accueille et forme chaque année une douzaine de nouveaux formateurs.

Ce sont donc 13 nouvelles recrues qui sont, dès le mois de juin, venues renforcer l'équipe actuelle forte de 55 formateurs.

Un programme dense

 Pendant deux jours, les futurs formateurs de la FAGE ont suivi un parcours pédagogique leur permettant de s'entraîner et de se perfectionner à l'ingénierie et à l'animation d'actions de formation.

Le week-end a été articulé autour d'ateliers thématiques traitant par exemple de la conception et la préparation d'une formation, des méthodes et techniques pédagogiques, de la pédagogie des adultes, ou encore de la gestion d'un groupe et de la posture d'animateur. Le week-end s'est ensuite clôturé par des activités en situation réelles.

Une activité intense pour les formateurs de la FAGE

Les nouveaux formateurs ont eut l'occasion de mettre en application tout leur savoir-faire lors des Assoliades de la FAGE qui se sont déroulées du 26 au 29 juin dernier. Accompagnés par leurs ainés des promotions précédentes, ce sont plus de 65 formations et temps d'échanges qui ont été assurés par les formateurs de la FAGE, garantissant ainsi un cadre pédagogique adapté et propice à l'apprentissage.

Il s'agissait également cette année de mener des innovations en terme d'approche et d'objectifs pédagogiques lors de certaines formations : diffusion de syllabus ou de questionnaires en amont, positionnement des stagiaires comme parti-prenants de la construction de l'apprentissage, mise en situation de débat et développement de l'esprit critique, renforcement de l'évaluation des formations, ...
Il est ainsi apparu qu'il est tout à fait abordable de mettre en œuvre les revendications pédagogiques souhaitées par la FAGE dans nos formations universitaires.

Dès la rentrée universitaire et associative de septembre, toute l'équipe des formateurs parcourra les campus, afin d'accompagner et de dialoguer avec l'ensemble des militants associatifs de la FAGE, et permettre à chaque membre de l'organisation de réussir ses projets et de s'épanouir dans son engagement bénévole au service de l'intérêt collectif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement