Alors que le Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) va se réunir, le Forum français de la jeunesse (FFJ) présentait hier, mardi 19 février, son second avis "De nouvelles politiques en direction des jeunes".
Cet avis, élaboré par la FAGE et 17 autres organisations composées de jeunes, porte sur le renouvellement des politiques en direction des jeunes. A travers les propositions formulées, le FFJ souhaite peser dans les réformes qui vont être menées et sur les mesures annoncées par le Premier Ministre à l'occasion du CIJ.
Pour ce faire, le FFJ a identifié six chantiers prioritaires permettant de faire reconnaître la jeunesse comme un atout pour la société :
- Le droit à l'orientation ;
- L'accès des jeunes aux droits sociaux ;
- Le droit au logement ;
- L'accès à la mobilité ;
- La reconnaissance et la valorisation de l'engagement ;
- La facilitation des initiatives jeunes.
A travers 13 propositions, le FFJ entend porter en son nom des mesures ayant fait l'objet de nombreux débats ces dernières années et ayant conduit à des consensus sur les réponses politiques à apporter aux difficultés que rencontrent les jeunes. L'avis est traversé par la préoccupation d'améliorer les conditions de vie des jeunes dans une optique de développement durable. Qui plus est, il met l'accent sur l'importance des études d'impact sur la jeunesse pour chaque décision législative prise à l'avenir.
Le FFJ sera reçu jeudi 21 février 2013 par Jean-Marc Ayrault pour lui remettre officiellement son second avis. Il demandera au Premier Ministre que sorte du comité interministériel des solutions concrètes pour l'avenir, à savoir de réelles mesures protégeant la jeunesse, et en faisant de cet âge de la vie le temps de tous les possibles.
Nous suivre sur