Santé mentale : les dispositifs de soutien

La FAGE s’engage en faveur de la santé mentale et propose des dispositifs pour son réseau. Retrouve la liste de tous les dispositifs sur cette page. 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière les problèmes de santé mentale chez les jeunes :  

“Les étudiants rencontrent des difficultés d’ordre psychologique. Un peu plus d’un tiers des étudiants présente les signes d’une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précèdent leur réponse à l’enquête. Cette prévalence varie selon les caractéristiques des étudiants. Les étudiantes sont 44 % à présenter les signes d’une détresse psychologique, contre 26 % des étudiants. Les étudiants étrangers sont également plus touchés : 42 % contre 35 % des étudiants de nationalité française. Enfin, les étudiants d’origine sociale populaire apparaissent également fragilisés, 41 % d’entre eux présentant les signes d’une détresse psychologique alors que les étudiants d’origine sociale supérieure ne sont que 30 %” 

D'après l’enquête de l’observatoire de la vie étudiante de 2023. 

Les consultations prises en charge par la FAGE

Stress liés aux études ? et/ou ton engagement associatif ? Cohabitation familiale difficile ? Isolement ? Maladie ? Deuil ? Idées noires ? Angoisses liées à l’avenir ? Eco-anxiété ? Tout simplement envie d’échanger avec un professionnelLE ? 

Être bien dans sa tête, c’est surmonter les soucis du quotidien, c’est être en mesure d’étudier dans les meilleures conditions possibles, c’est échanger et partager des moments avec les autres, … Cet état de bien-être est l’un des piliers indispensables pour être en meilleure santé.  

Si tu ressens le besoin de parler de manière plus approfondie sur tes difficultés du quotidien, la FAGE propose aux jeunes de son réseau et aux bénéficiaires des AGORAé, depuis 2020, un accompagnement psychologique avec un professionnel de santé. 

Ces consultations sont au nombre de 3 et sont gratuites pour les étudiantEs. Habituée à dialoguer avec les jeunes, Jessica Sautron, psychologue diplômée, sera à ton écoute de manière bienveillante afin de t’aider à comprendre, à surmonter et à gérer vos difficultés.

Tu n’as rien à payer, les 3 consultations sont prises en charge par la FAGE, grâce à un don exceptionnel de CNP Assurances.

Comment prendre RDV ?

Ne reste pas seulE dans les moments difficiles et fais-toi accompagner de Jessica Sautron en lui envoyant directement un mail à jessica.sautron@gmail.com pour fixer un rendez-vous afin d’échanger avec elle. La consultation pourra se faire soit par téléphone soit en visio selon ta convenance. 

Voici ses disponibilités :

Lundi : 14h à 15h30

Mardi : 12h à 14h15

Mercredi : 10h à 12h15

Jeudi : 17h à 19h15

Vendredi : 15h à 16h30

En cas d’urgence, tu peux contacter les numéros suivants :

  • Le SAMU – 15
  • Pompier – 18
  • Numéro national de prévention du suicide – 3114
  • Fil Santé Jeune : Pour les 12-25 ans – 7j/7 – 9h-23h. Service anonyme et gratuit. Propose une écoute, de l'information, des conseils, et une orientation pour les jeunes. 0 800 235 236 (gratuit depuis un fixe)

Projet Speed Meeting

La FAGE accompagne les fédérations et associations de son réseau dans l’organisation du projet Speed Meeting en lien avec notre partenaire Apsytude. 

Ce sont des stands de sensibilisation ludiques et dynamiques sur la santé mentale au sein de vos universités. Cette action vise à lever les freins à rencontrer unE psychologue grâce à des échanges courts, ciblés et des outils ludiques, tels que les tests de stress, les murs d’expression, etc,… 

Ce projet a pour objectif de :

  • Transmettre un message de prévention individualisé ;
  • Faire réfléchir les étudiantEs à leur fonctionnement et à leurs atouts ;
  • Lutter contre les représentations erronées touchant le monde des « psys », qui peuvent entraver les étudiantEs dans leur demande d’aide ;
  • Présenter les dispositifs auxquels iels peuvent recourir, notamment lorsque le partenaire met en place des Happsy Hours (consultations individuelles avec unE psychologue en présentiel) et/ou de l’Happsy Line (consultations individuelles avec unE psychologue par webcam) ;

Simple à mettre en place, l’équipe IS vous accompagne tout au long de la mise en œuvre (aspect financier, organisation du stand, lien avec Apsytude, bilan...). Contactez-nous à l'adresse mail suivante : is@fage.org ! 

Formation PSSM

La FAGE permet à son réseau de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en prenant à sa charge les frais d’inscription. Cette formation aborde l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont prodigués jusqu’à ce qu’une aide professionnelle soit apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Les dispositifs proposés par les universités

Au sein des universités, les services de santé étudiante permettent d’avoir accès à différents types de services médicaux dont ceux de santé mentale. En 2022, 39% des consultations des SSE étaient en lien avec la santé mentale. 

Des dispositifs d’écoute sont également mis en place dans les différents services des universités. Consulte la carte ci-dessous pour trouver la liste des dispositifs proposés dans le territoire de ton académie.

Les autres dispositifs proposés par des organisations nationales et territoriales

En plus des précédents dispositifs présentés, qui sont spécifiques aux étudiantEs, tu peux accéder à différents numéros d’écoute, gérés par des organisations nationales ou des services territoriaux.

La santé mentale par et pour les étudiantEs 

Association soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle propose une ligne d’appel ainsi qu’un tchat en français et en anglais tenu par des bénévoles formés pour discuter et s’informer sur la santé mentale, le tout gratuitement.  

L'association propose aussi plusieurs outils comme son annuaire qui recense les soutiens psychologiques gratuits autour de soi.  

Les équipes Nightline peuvent également intervenir sur vos actions avec différents projets : stands d’information, la fresque de la santé mentale, ... 

Santé Psy Étudiant :Depuis 2021, il est possible d’avoir accès à 8 séances chez un psychologue gratuitement. Ce dispositif pérennisé en 2023, a permis d’accompagner plus de 68 000 étudiants depuis 2021.

Le recensement des dispositifs nationaux est disponible sur le site de Psycom, un organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

Amour, sexualité, contraception, drogues et addictions, santé, mal être ou encore nutrition, la plateforme filsantejeune lancée par Santé Publique France propose des échanges par téléphone ou chat tous les jours de 9h à 23h au 0 800 235 236 ou sur https://www.filsantejeunes.com/

Centre Psychanalytique de consultations et de Traitement : propose des services en français, anglais, arabe et allemand. Téléphone : 04 78 96 10 56

ATIS : Centre d’Action Thérapeutique contre l’Isolement et le Suicide, Solitude, confiance en soi, phobie sociale, stress, anxiété, deuil, dépression, suicide. Téléphone : 04 78 28 77 93

SOS Amitié : Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d'une écoute attentive et sans idée préconçue. S.O.S Amitié s'engage à respecter l'anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d'écoute. Le service est disponible tous les jours, de 13 h à 3 h du matin. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement